OPCVM non coordonnés : vers une information plus claire

Publié le Vu 4 530 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

OPCVM non coordonnés : vers une information plus claire

En modifiant son Livre IV le 22 février 2011, l’AMF a, via son règlement général, étendu le document d’information clé aux OPCVM non coordonnés (c'est-à-dire les OPCVM non conformes à la Directive européenne 85/611) ainsi qu’aux OPCI accessibles au grand public (soit les OPCVM non coordonnés à vocation générale, des FCPR agréés (y compris FIP et FCPI), des FCPE et des SICAVAS, des OPCI, des OPCI à règles de fonctionnement allégées sans effet de levier (OPCI RFA) et des OPCVM à règles d’investissement allégées de fonds alternatifs (OPCVM ARIA 3).

Le document d’information clé est un document qui doit être rédigé de façon claire et synthétique, dont l’objectif est de permettre à l’investisseur de pouvoir avoir un accès le plus clair possible aux informations essentielles permettant de prendre sa décision d’investissement en connaissance de cause. L’idée est donc de donner aux investisseurs un accès à une information plus compréhensible et par là leur permettre notamment de comparer plus facilement les caractéristiques des différents produits.

Cette évolution fait suite à la transposition de la Directive OPCVM IV du 13 juillet 2009 (2009/65/CE), et le document d’information clé avait récemment fait l’objet de la publication d’un guide par l’AMF le 18 février 2011 (n°2011-05). La tendance est donc clairement vers une meilleure information des investisseurs en matière d’OPCVM non coordonnés.

Dans ce même cadre, l’AMF a également effectué deux autres modifications d’importance, la première quant au remplacement anticipé (dès le 1er avril) du prospectus simplifié par le document d’information clé pour les OPCVM non coordonnés (et OPCI grand public) ce remplacement étant à l’origine prévu pour le 1er juillet 2011. Il s’agit ici de faciliter le changement de système en permettant une évolution optionnelle dès maintenant. La seconde modification du règlement général de l’AMF est relative aux OPCVM aux règles d’investissement allégées sans effet de levier (ARIA 1 & 2) ainsi qu’aux OPCI à règles de fonctionnement allégées avec effet de levier : pour ces catégories le prospectus simplifié sera désormais supprimé.

L’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions est au 1er avril 2011.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.