Adieu le Médiateur de la République et bonjour…le Défenseur des droits ?

Publié le Modifié le 11/04/2011 Vu 1 913 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Défenseur des droits a été crée par la loi n° 2011-333 du 29 mars 2011 publiée au journal officiel du 30 mars 2011.

Le Défenseur des droits a été crée par la loi n° 2011-333 du 29 mars 2011 publiée au journal officiel du

Adieu le Médiateur de la République et bonjour…le Défenseur des droits ?

Le Défenseur des droits a été crée par la loi n° 2011-333 du 29 mars 2011 publiée au journal officiel du 30 mars 2011.

L’article 44-I de cette loi est rédigé ainsi :

« La présente loi organique entre en vigueur le lendemain de sa publication. A compter de cette date, le Défenseur des droits exerce les missions visées au 1° de l'article 4 et succède au Médiateur de la République dans ses droits et obligations ».

On pourrait en déduire qu’à compter du 31 mars 2011, le Médiateur de la République change simplement de costume et de cravate pour s’habiller officiellement en Défenseur des droits.

Et bien non, Jean-Paul Delevoye, dernier Médiateur de la République en date, est nommé à la tête du conseil économique social et environnemental, un organisme consultatif au service du gouvernement qui ne défend pas vraiment les droits des citoyens.

Là où les choses deviennent encore plus cocasses, c’est que si le Défenseur des droits est bel et bien officiellement entré en fonction depuis le 31 mars 2011, il n’existe que sur le papier.

En effet, une semaine après l’entrée en vigueur de la loi, la nomination du Défenseur des droits n’est toujours pas intervenue. De plus, l’institution ne bénéficie pour l’instant d’aucuns moyens humains ni matériels. Elle ne dispose même pas d’adresse physique, postale ou virtuelle !

Le Médiateur de la République n’a pas donc, pour l’instant, de successeur en chair et os.

Est-ce là la preuve du désintérêt des pouvoirs publics pour l’institution du Défenseur des droits ?

Je ne l’espère pas et n’ose même pas y penser.

On peut néanmoins s’autoriser à estimer que la transition entre les deux institutions a été pensée avec désinvolture…

A propos de Droitissimo:

Droitissimo, le Robin des Droits, est le portail de référence de l’information juridique grand public, animé par une équipe d’experts (avocats, notaires…). Organisé en 30 thèmes, il répond gratuitement à toutes vos questions du quotidien. Ainsi, dans son numéro de mars 2011, le magazine BEST ON WEB, a classé Droitissimo dans le top 500 du web français. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.droitissimo.com.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de DROITISSIMO

Bienvenue sur le blog de DROITISSIMO

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles