Homothétique, homothétique, est-ce que j’ai une gueule d’homothétique ?

Publié le Vu 2 144 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Homothétique, homothétique, est-ce que j’ai une gueule d’homothétique ?

Les voies de l’administration sont parfois impénétrables. En relisant, il y a quelques mois, le projet de loi de finances pour 2011, je découvre un article 58 intitulé « Réduction homothétique de l’avantage en impôt procuré par certains avantages fiscaux à l’impôt sur revenu » (sic !).

N’écoutant que mon courage, j’ouvre le Grand Robert. Le dictionnaire définit ainsi l’adjectif homothétique : « Qui se correspond par homothétie ». Bon, me voilà bien avancé…

Et que dit le Grand Robert de l’homothétie ? Homothétie : « transformation géométrique qui, étant donné un point fixe O (centre, pôle d'homothétie)et un nombre k (rapport d'homothétie), fait correspondre à tout point M de l'espace un point M′ tel que : OM′ = kOM ».

Evidemment, vu comme ça, les choses sont beaucoup plus claires. Je ne savais pas que la fiscalité était en fait une branche de la géométrie, mais on en apprend tous les jours.

Et que dire de « l’avantage en impôt procuré par certains avantages fiscaux » ? Dois-je comprendre qu’il existe des avantages fiscaux qui n’apportent aucun avantage en impôts ? Peut-être existe-t-il aussi des avantages fiscaux qui permettent de payer plus d’impôts, pour les contribuables les plus zélés ? Et pourquoi pas des majorations exonérantes ?

Je poursuis ma lecture, j’arrive a l’exposé des motifs et je découvre enfin ce qui se cache derrière cette mystérieuses formule : la réduction de 10 % des crédits et des réductions d’impôts qui sont concernés par le plafonnement des avantages fiscaux. C’est sûr qu’écrit comme cela c’est beaucoup moins intéressant…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.droitissimo.com.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de DROITISSIMO

Bienvenue sur le blog de DROITISSIMO

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles