Me Mike BORNICAT, Avocat

la fièvre du droit, le symptôme des juristes

CCMI : devoir de conseil du constructeur sur la nature et l’importance des travaux de raccordement

Publié le 10/08/2021 Vu 409 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Précision quant au devoir de conseil du constructeur sur la nature et l’importance des travaux de raccordement.

Précision quant au devoir de conseil du constructeur sur la nature et l’importance des travaux de raccordem

CCMI : devoir de conseil du constructeur sur la nature et l’importance des travaux de raccordement

Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec fourniture de plan est soumis au strict formalisme de l’article L.231-2 du Code de la construction et de l’habitation (CCH). A ce titre, il doit comporter les énonciations relatives à la consistance et les caractéristiques techniques du bâtiment à construire comportant notamment les raccordements aux réseaux divers (art. L.231-2, c° du CCH).

 

L’article R.231-4 du même Code prévoit en outre qu’est obligatoirement annexé à ce contrat une notice descriptive qui mentionne les raccordements de l’immeuble à l’égout et aux distributions assurées par les services publics, notamment aux distributions d’eau, de gaz, d’électricité ou de chauffage, en distinguant ceux qui sont inclus dans le prix proposé par le constructeur et, s’il y a lieu, ceux dont le coût reste à la charge du maître de l’ouvrage.

 

Dans une décision du 11 février dernier (Cass., 3e. civ., 11 février 2021 n°19-22.943 FS-P), la Cour de cassation a précisé l’étendue de l’obligation incombant au constructeur au titre de ces dispositions.

 

Selon les hauts magistrats,  il incombe au constructeur de maison individuelle avec fourniture de plan de s’assurer de la nature et de l’importance des travaux nécessaires au raccordement de la construction aux réseaux publics. Celui-ci doit ainsi anticiper, au regard de la configuration matérielle du terrain, la création de servitudes de canalisation, générant un surcoût. A défaut, il manque à son obligation de conseil.

 

*

 

Votre Avocat à GAP assiste, conseille et défend  les constructeurs et particuliers dans le cadre de problématiques immobilières et de droit de la construction.

 

Récemment, sur le thème de l’information par le vendeur de l’acheteur d’un fonds de commerce.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Me Mike BORNICAT, Avocat

Avocat et Conseil juridique, j'ai pour ambition d'accompagner et de sécuriser l'avancement de vos projets créatifs, entrepreneuriaux ou personnels.

Je peux en outre vous représenter devant toutes les juridictions du territoire national.

Ce blog a pour vocation de participer à la diffusion de l'information juridique à destination des étudiants et professionnels du droit, mais aussi des néophytes ou amateurs passionnés par la matière. 

Rechercher
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles