EDITION MUSICALE : LA CESSION DES DROITS NE SE PRESUME PAS !

Publié le 07/04/2015 Vu 1 073 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La cession des droits d’édition et de cession des droits d’adaptation doit impérativement être signée par les auteurs pour être valable. L’accord des auteurs ne peut se déduire de leur comportement : Cour de cassation civ 1ère 13 novembre 2014.

La cession des droits d’édition et de cession des droits d’adaptation doit impérativement être signée

EDITION MUSICALE : LA CESSION DES DROITS NE SE PRESUME PAS !

Deux auteurs avaient écrit les paroles d’une chanson destinée à être le générique d’un feuilleton diffusé à la télévision. Mais ils n’avaient jamais signés, ni retournés les contrats d’édition et de cession des droits d’adaptation.

La cour d’appel avait cependant considéré que les auteurs avait donné leur accord à l’exploitation de la chanson à la télévision et sous forme de phonogramme au motif que les auteurs avaient reconnu en être les auteurs dans un entretien accordé à un magazine, que le communiqué de presse de la chaîne de télévision portait en titre «  Angel par A… - la chanson générique de la série de l’été de TF1 » sans que les auteurs n’aient émis la moindre protestation et qu’enfin cette série avaient été diffusé par TF1 pendant tout l’été avec la chanson Angel comme générique de fin sans réaction de leur part.

Mais la Cour de cassation casse l’arrêt et considère qu’il n’y a pas eu de contrat d’édition et de cession des droits d’adaptation lesquels auraient dû être signé par les auteurs et renvoyés à l’éditeur.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Christelle Chollet

Situé dans le quartier de la Madeleine au 15 rue Vignon 75008 Paris.

Maitre Chollet consulte à son cabinet mais également par téléphone et par skype.

Tel : 33 (0) 9 81 87 04 55

Tel: 33 (0) 6 83 04 98 92

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles