L'employeur peut-il modifier les dates de congés payés déjà fixées?

Publié le 27/07/2023 Vu 1 042 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En pleine période estivale, focus sur les règles applicables en matière de congés payés.

En pleine période estivale, focus sur les règles applicables en matière de congés payés.

L'employeur peut-il modifier les dates de congés payés déjà fixées?

En pleine période estival, focus sur congés payés et la possibilité pour l'employeur de les modifier.

Quelles sont les règle applicables à la fixation des congés payés?

L'organisation des congés payés incombe à l'employeur. A ce titre, il appartient à l'employeur de prendre les mesures propres à assurer au salarié la possibilité d'exercer son droit à congé. En cas de contestation, il doit justifier des diligences accomplies à cette fin.

Parallèlement, le salarié à l'obligation de prendre ses congés.

Un accord d'entreprise ou une convention de branche peut fixer la période de prise des congés. Cette période comprend obligatoirement la période allant du 1er mai au 31 octobre.

L'employeur doit informer les salariés de la période de prise des congés, et ce au moins deux mois avant l'ouverture de celle-ci.

Comment est déterminé l'ordre de départ en congé?

A défaut de convention ou accord collectif, l'ordre des départs en congé est fixé par l'employeur, après avis du CSE s'il existe.

A ce titre, l'ordre des départs doit tenir compte de plusieurs critères. Tout d'abord la situation de famille des bénéficiaires. Egalement l'ancienneté du salarié dans l'entreprise, ainsi que l'activité éventuelle du salarié chez un ou plusieurs autres employeur.

Enfin, l'ordre des départs en congé est communiqué par tout moyen à chaque salarié un mois avant son départ. Cela concerne non seulement le congé principal mais également la 5e semaine.

L'employeur peut-il modifier les dates de congés déjà fixées?

En l'absence d'accord, l'employeur ne peut modifier l'ordre et les dates de congés moins d'un mois avant la date prévue du départ.

Il existe toutefois une dérogation : en cas de circonstances exceptionnelles.

A titre d'exemple, le décès d'un salarié constitue une circonstance exceptionnelle permettant de reporter les congés de son remplaçant. Egalement, constitue une circonstance exceptionnelle la mise en redressement judiciaire de l'entreprise.

Pour toute question ou accompagnement, n’hésitez pas à contacter le cabinet:
https://braz-avocat.com/
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Mathurin BRAZ

Maître Mathurin BRAZ

Avocat au Barreau de Toulouse - votre expert en droit du travail

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles