Rentrée sociale 2023 : les changements à venir

Publié le 31/08/2023 Vu 779 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Indemnités de rupture, période d'essai, réforme des retraites, tous les changements à venir pour la rentrée sociale 2023.

Indemnités de rupture, période d'essai, réforme des retraites, tous les changements à venir pour la rentr

Rentrée sociale 2023 : les changements à venir

La rentrée est souvent synonyme de changements en matière sociale. Et l'année 2023 n'y échappe pas. On fait le point sur ce qui change à compter du mois de septembre.

Régime social des indemnités de rupture conventionnelle

La loi du 14 avril 2023 sur la réforme des retraites modifie le régime social des indemnités de rupture conventionnelle individuelles à compter du 1er septembre.

L'objectif est de réduire l'incitation à conclure des ruptures conventionnelles avec des salariés séniors en bénéficiant d'un régime social favorable.

Désormais le forfait social est remplacé par une contribution patronale à hauteur de 30%.

Egalement, même contribution désormais de 30% pour les indemnités de départ à la retraite.

Relèvement progressif de l'âge de départ en retraite

Dès le 1er septembre, l'âge légal de départ augmentera progressivement de 62 à 64 ans.

Suppression de 4 régimes spéciaux

A compter du 1er septembre, les salariés ne pourront plus bénéficier de 4 régimes spéciaux: clercs et employés de notaires, personnel de la régie autonome des transports parisiens, industries électriques et gazières, banque de France.

De nouveaux droits liés au cumul emploi-retraite

Jusqu'à présent, les revenus soumis à cotisations afférents au cumul emploi-retraite n'ouvraient aucun droit à une pension supplémentaire. A compter du 1er septembre, il est créateur de droits et ouvre droit à une seconde pension complémentaire.

Périodes d'essai conventionnelles

La loi du 9 mars 2023 supprime la possibilité pour les accords de branches conclus avant le 25 juin 2008 de prévoir des durées de périodes d'essai supérieures aux maxima légaux.

Cette règle entrera en vigueur le 9 septembre 2023.

Elle concerne plusieurs conventions collectives, notamment la banque, la promotion immobilière et les assurances.

Pour toute question ou accompagnement, n’hésitez pas à contacter le cabinet:

https://braz-avocat.com/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Mathurin BRAZ

Maître Mathurin BRAZ

Avocat au Barreau de Toulouse - votre expert en droit du travail

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles