L'adaptation territoriale et urbaine aux ODD

Publié le 10/12/2023 Vu 790 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'adaptation territoriale et urbaine aux ODD est l'appellation que j'utilise pour qualifier l'adaptation de l'urbanisme et l'aménagement du territoire aux ODD.

L'adaptation territoriale et urbaine aux ODD est l'appellation que j'utilise pour qualifier l'adaptation de l'

L'adaptation territoriale et urbaine aux ODD

L'adaptation territoriale et urbaine est un sujet que j'ai traité dans mon nouveau livre intitulé L'urbanisme et l'aménagement du territoire adaptés aux ODD: le défi d'Haïti que je viens de publier en ligne, sur Amazon.

Cet ouvrage présente les divers types d'adaptations (juridiques, institutionnelles, managériales, prévisionnelles, opérationnelles, techniques, individuelles...) à faire en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire, pour atteindre les ODD en Haïti, ainsi que les divers défis à relever à cet effet.

L’adaptation territoriale et urbaine aux ODD est un défi tant pour les acteurs nationaux que pour les acteurs internationaux intervenant dans ce domaine en Haïti. Ces acteurs font face à des entraves de diverses sortes, notamment politiques, juridiques, institutionnelles, stratégiques, scientifiques, technologiques, culturelles, historiques, managériales et autres. D’une part, les institutions actuelles d’Haïti mettent en péril cette adaptation. Elles ne sont elles-mêmes ni adaptées aux ODD ni façonnées pour permettre de les atteindre. Or, les conditions ne sont pas encore réunies pour les y adapter et les rendre aptes à permettre d’atteindre ceux qui ont rapport avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il n’existe pas non plus une juridiction ou une institution digne et certaine pour contrôler et garantir l’adaptation aux ODD. Le mode d’utilisation du sol et du territoire sans égard réel pour les ODD complique davantage les possibilités d’une adaptation à ces objectifs. D’autre part, l’absence d’un lien réel entre les règles d’urbanisme ou d’aménagement du territoire et les pratiques qualifiables de tels apparaît conditionner l’adaptation de ces domaines aux ODD, au préalable, à une culture du savoir, des règles, de l’autorité publique et de l’intérêt général, de même qu’à une éthique citoyenne et collective. Cette adaptation est à la fois un défi politique et juridique, mais surtout et avant tout un défi fondamental, éthique et historique. Elle implique une réinvention de l’État, des collectivités territoriales, de tous les secteurs, acteurs et intervenants (publics, privés, non gouvernementaux et associatifs), de tous les donneurs et bénéficiaires, de tous les utilisateurs du sol et du territoire, de toutes les citoyennes et de tous les citoyens d’Haïti.

Ce livre fait donc une radiographie des actions à accomplir pour adapter les politiques, règles, documents, techniques, outils, opérations et pratiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire aux ODD, mettre leurs acteurs, opérateurs et utilisateurs en capacité réelle de contribuer efficacement à cette adaptation et atteindre les cibles des ODD qui sont en rapport avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Outre l’adaptation aux changements climatiques, il met, entre autres, l’accent sur l’adaptation des villes, des campagnes, des diverses zones du territoire, du contrôle de l'utilisation du sol et des autres ressources naturelles, pour faciliter l’égalité de chance et de genre, les droits fondamentaux des personnes, la paix, la justice, l’État de droit, l’équité économique, l’équilibre social et la sécurité en Haïti. Après une présentation du principe d’adaptation, de l'obligation d'adaptation, de la notion d’urbanisme et d’aménagement du territoire adaptés aux ODD et de l’urgence de cette adaptation pour Haïti, ce livre analyse, suivant une approche juridico-managériale, les divers défis d’adaptation en rapport avec les règles et pratiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien urbanisme-et-aménagement-du-territoire-adaptés-aux-odd

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maurice Amos

Amos MAURICE - Docteur Droit public | M.E.J. | M.Sc. | LL. L. | L.E.A.A.C. | Ancien élève ÉCOA | Ancien avocat en Haïti | Consultant Juridique indépendant |

Types de publications
Informations
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles