Les clauses d'indexation en matière de baux commerciaux

Publié le 16/02/2011 Vu 4 377 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Conditions de validité des clauses d'indexation en matière de baux commerciaux, une liberté limitée...

Conditions de validité des clauses d'indexation en matière de baux commerciaux, une liberté limitée...

Les clauses d'indexation en matière de baux commerciaux

Les juristes et avocats d’affaires se sont récemment alertés sur les clauses d’indexation insérées dans les contrats de bail commercial.

En effet, il n’est pas rare que de tels contrats prévoient une clause d’indexation dont l’objet est de permettre de faire évoluer le montant du loyer au cours de l’exécution du contrat.

Pour échapper à cette révision automatique du montant du loyer, les locataires ont tenté avec plus ou moins de succès de démontrer que cette clause devait être réputée non écrite en se fondant sur les dispositions du code monétaire et financier, notamment l’article L.112-1.

Que dit cet article ? « Est réputée non écrite toute clause d'un contrat à exécution successive, et notamment des baux et locations de toute nature, prévoyant la prise en compte d'une période de variation de l'indice supérieure à la durée s'écoulant entre chaque révision ».

C’est donc en se fondant sur les dispositions susvisés que la 18ème chambre du tribunal de grande instance de Paris a rappelé le 5 janvier 2010 qu'une clause d'indexation conventionnelle du loyer d'un bail commercial doit être réputée non écrite au motif que cette clause d'échelle mobile fait référence à un seul et même indice de base lequel n’évolue pas dans le temps.

D’autres décisions sont intervenues depuis, la prudence commande d’attacher un soin particulier lors de la rédaction de ces clauses sous peine que seul le loyer applicable demeure le loyer initialement fixé entre les parties et que la fraction des loyers indûment perçus soit restituée.

Olivier TABONE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
27/06/2011 16:55

CE QUI VOUDRAIT DIRE QUE L'INDEXATION AUTOMATIQUE PRÉVUE DANS UN BAIL EXISTANT LORSQU'IL EST BASE SUR LE SEUL INDICE DE LA CONSTRUCTION POURRAIT ÊTRE REMIS EN CAUSE ET EN CONSÉQUENCE PAS APPLIQUE?

2 Publié par Visiteur
27/06/2011 16:56

QUI PEUT M'EXPLIQUER?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Olivier Tabone

Avocat en droit imobilier

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles