Apprendre son cours de droit : discours de la méthode

Publié le Modifié le 23/09/2016 Vu 1 852 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Apprendre son cours de droit réclame une méthode

Apprendre son cours de droit réclame une méthode

Apprendre son cours de droit : discours de la méthode

pierre-emmanuel, aide en droit,

prise de contact :mail :juristeach75010@gmail.com

I) La connaissance juridique est infinie alors que notre capacité d'assimilation est finie.

Le but est d'adapter notre finitude à cette infinitude.

Il y a donc des opérations intellectuelles à mettre en place pour faire en sorte de retenir le maximum de connaissance.

EINSTEIN disait que la connaissance ce n'est pas la quantité mais la connexité.

Il s'agit donc de connecter ces informations. Les informations que le cerveau retiendra correspondront aux informations connectées.

Il s'agit, me semble t-il, de choisir ses informations, de se les approprier, et de les lier les unes aux autres.

QUand une information ne peut se lier aux autres, à ce moment là, il me semble que ce n'est pas opportun d'éssayer de la retenir.

L'apprentissage des titres est par exemple une bonne façon de lier les informations car les titres ont une corérence et un lien les uns par rapport aux autres.

II) Il s'agit de retenir que ce qui sert pour un objectif, comme l'examen, et de laisser libre son cerveau pour d'autres activités.

Toutes les informations qui peuvent être retrouvées dans le Code comme les articles ou la jurisprudence n'ont pas , me semble t-il, a être assimilées.

III) In fine, il me semble que l'apprentissage s'opère en deux étapes par -la mémoire à long terme et -la mémoire à court terme.

La mémoire à long terme s'opère en amont lors de l'écoute du cours et la pratique des exercices.

La mémoire à court trme s'opère la veille du partiel par une relecture de tout ce qui a été fait par la mémoire à long terme.

Par conséquent la mémoire à court terme ne peut fonctionner sans la mémoire à long terme et idem la mémoire à long terme a besoin de la mémoire à court terme pour être confirmée.

Pour l'application de ces connaissances, regardez les autres méthodes sur mon blog.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles