Quelles sont les règles d'utilisation du lien hypertexte? : Liberté d'expression (art 10 CEDH)

Publié le 28/09/2016 Vu 2 435 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quelles sont les règles d'utilisation du lien hypertexte? : Liberté d'expression (art 10 CEDH) des utilisateurs d'internet contre les droits d'auteur des propriétaires des liens de renvoi.

Quelles sont les règles d'utilisation du lien hypertexte? : Liberté d'expression (art 10 CEDH) des utilisate

Quelles sont les règles d'utilisation du lien hypertexte? : Liberté d'expression (art 10 CEDH)

Le lien hypertexte est un lien de renvoi d’une page internet vers une autre. C’est une manifestation de la liberté d’expression bien qu’il renvoie à une production de l’esprit appartenant à un tiers qui possède sur sa production un droit d’auteur qui lui permet d’autoriser ou non l’accès à sa production.

Dans quelle mesure l’utilisation du lien hypertexte est autorisée, de telle manière qu’un équilibre entre la liberté d’expression (article 10 CEDH) et le droit d’auteur soit trouvé?

C’est la C.J.U.E qui a indiqué, les règles relatives à l’utilisation de ce lien hypertexte, au début du mois de septembre 2016 dans son arrêt GS MEDIA.

Principe :

      1)  L’utilisation du lien hypertexte est autorisée à condition que le propriétaire, du contenu de la page de renvoi, ait donné son consentement.

      2) L’utilisateur à des fins non lucratives est présumé être de bonne foi. C’est le détenteur du droit d’auteur qui devra prouver que l’utilisateur n’avait pas d’autorisation.

      3)  L’utilisateur à des fins lucratives est présumé de mauvaise foi. Il doit prouver qu’il avait l’autorisation d’utiliser un lien hypertexte.

Conséquence :

      1) La liberté d’expression de l’utilisateur à des fins non lucratives est d’avantage protégé car la preuve de sa mauvaise foi sera plus difficile à établir. La Cour favorise ainsi l’expression libre sur internet des usagers de loisir sans intentions lucratives particulières.

       2) Même si la Cour ne le mentionne pas, il est possible dès lors de distinguer les usagers de loisir et les usagers monétaires (C’est une proposition de classification), les uns n’ayant pas de but lucratif tandis que les autres en ont un. Cette classification juridique est proposée car leur régime juridique est différent.

      3) Dans tous les cas le droit d’auteur est préservé car le détenteur de ce droit pourra toujours faire la preuve qu’il n’a pas donné son autorisation.

      4)  Le mécanisme de la présomption est un outil favorisant ou non la liberté par rapport au droit d’autrui. Comme une sorte de balançoire duale, lorsque la présomption de bonne foi est activée c’est la liberté d’expression qui est dominant, lorsque la présomption de mauvaise foi est activée c’est le droit d’auteur qui est dominant, tout en sachant que la balançoire peut de nouveau basculer par la preuve du contraire.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles