Réussir la note de synthèse : discours de la méthode

Publié le Modifié le 23/09/2016 Vu 1 459 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une méthode pour la note de synthèse.

Une méthode pour la note de synthèse.

Réussir la note de synthèse : discours de la méthode

pierre-emmanuel; aide en droit,

prise de contact : mail : juristeach75010@gmail.com

~~La méthode de la note de synthèse :

La note de synthèse est un exercice présent lors de l’examen d’accès à l’école d’avocat et de la magisrature.

Il s’agit d’élaborer une note synthétique à partir d’une cinquantaine de pages et de 20 documents.

Etape 1 : Lire le sujet.

Etape 1bis) Etablir un plan à la seule lecture du sujet même si celui ci ne peut pas être juste.

Etape 2 : Lire la page de garde en triant

Etape 3 : Elaborer un plan à partir de cette première lecture où vous avez triez et essayer de comprendre le sujet par la lecture des titres relatifs aux documents. Comparez ce plan avec le premier plan élaboré.

Etape 4 : Lire les documents du plus proche du présent historiquement en allant vers le document le plus ancien historiquement. Cela permet d’avoir des inforations en amont sur les documents les plus      
ancien historiquement.

Il me semble qu la lecture du titre suffit même si le document fait beaucoup de pages ou beaucoup de lignes. A ce titre qui donne en général l’idée du document, il convient de rajouter un argument lié à cette idée. Il convient dès lors de lire le début du document jusqu’à trouver l’argument qui se rattache à l’idée. Une fois trouver cette argument, il me semble que la lecture peut s’interrompre.
Le gain de temps s’opère avec cette méthode.

Etape 5: Faire attention aux articles de presse expliquant la jurisprudence présente dans les documents. Cela permet de ne pas lire le document relatif à la jurisprudence. Le gain de temps s’opère aussi avec cette méthode.

Etape 6 : Une fois la lecture achevée, il me semble que le plan définitif doit être établi.

Etape 7 :

Rédaction de la note :

Il s’agit d’introduire classiquement le sujet avec les éléments relevés dans les documents. Chaque document cité n’a plus à l’être.

Essayer de trouver un problématique dans l’un des documents.

Etablir un plan qui marque l’évolution du sujet.

Enfin ne donnez pas votre point de vue mais le point de vue des auteurs et des documents en les citant. La note doit être objective sans prise de position.

La présentation de votre copie et l’élaboration du titre seront des étapes importantes (voir mes méthodes sur mon blog pour les titres).

Bonne note:).


 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles