Derniers articles

Publié le 09/02/17 Vu 999 fois 0 Par Samir Zarouali
La prise d’acte de la rupture du contrat de travail : 1 chance sur 3

La prise d’acte de la rupture du contrat de travail est un mode de rupture particulier : le contrat est rompu immédiatement, à l’initiative du salarié, lorsque celui-ci reproche des manquements graves à son employeur, rendant impossible la poursuite du contrat de travail Une fois la rupture actée, le salarié doit saisir le conseil de prud’hommes compétent, qui statuera dans un délai d’un mois, dans le but de faire produire à cette rupture les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, voire, dans certains cas, les effets d’un licenciement nul. Toutefois, si les manquements de l’employeur ne sont pas considérés comme suffisamment graves pour empêcher la poursuite du contrat, la prise d’acte produira les effets d’une démission.

Lire la suite
Publié le 13/04/15 Vu 9 916 fois 0 Par Samir Zarouali
Non, la faute grave ou lourde ne prive pas d'allocations chômage

Le licenciement pour faute grave ou faute lourde n'est pas privatif du bénéfice de l'allocation chômage.

Lire la suite
Publié le 06/01/15 Vu 4 195 fois 0 Par Samir Zarouali
Examen du CRFPA : une véritable stratégie militaire !

Vous envisagez de présenter l'examen d'entrée dans un Centre Régional de Formation à la Profession d'Avocat (CRFPA) ? Au-delà des statistiques et des rumeurs, voici quelques conseils sur l'attitude à adopter face à un enjeu important.

Lire la suite
Publié le 25/06/14 Vu 2 521 fois 0 Par Samir Zarouali
Journalisme et vocabulaire juridique : ne vous y trompez pas !

Il arrive que les journaux relatent certains évènements impliquant des acteurs du monde juridique ou leurs actes. Cependant, certains termes ne sont pas employés de manière adéquate, ce qui a pour résultat de fausser les qualifications attribuées à des faits de l'actualité. Cet article donne quelques pistes pour ne pas se tromper dans l'utilisation des termes juridiques.

Lire la suite
Publié le 17/06/14 Vu 1 304 fois 0 Par Samir Zarouali
La liberté d'expression des salariés sur les réseaux sociaux

Les salariés peuvent parfois s'en prendre à leur employeur ou à leur entreprise sur les réseaux sociaux. Cependant, ces propos ont certaines conséquences, notamment sur leur contrat de travail.

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de Samir Zarouali

Bienvenue sur le blog de Samir Zarouali

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles