Tribunal Criminel Spécial

Publié le Vu 2 506 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Tribunal Criminel Spécial

LOI PORTANT CREATION D’UN TRIBUNAL CRIMINEL SPECIAL ET SES MODIFICATIONS OU CODE DE PROCEDURE PENALE DU DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS ET LES INFRACTIONS CONNEXES

Il s’agit pour nous de faire une lecture simple et pratique de la loi n°2011/028 du 14 décembre 2011 portant création d’un tribunal criminel spécial.

S’il est vrai que cette loi crée une juridiction criminelle particulière (1), l’on doit observer qu’elle organise de manière générale la procédure en matière de détournement de deniers publics (2) à travers des dispositions procédurales particulières et nouvelles (3).

1- Le TCS : une juridiction criminelle spéciale

De par son champ d’application (a) ainsi que sa composition (b)

a- La compétence du TCS

- Compétence d’attribution : il est compétent pour connaître des infractions de détournement de deniers publics et infractions connexes prévues par le code pénal et les conventions internationales ratifiées par notre pays

- Compétence territoriale : son ressort est national.

- Compétence personnelle : toute personne pouvant « obtenir » ou retenir » frauduleusement les biens de l’Etat ou d’une personne morale dans laquelle l’Etat est actionnaire majoritaire et que le préjudice soit supérieure ou égal à 50 millions.

b- La composition du TCS

- Au siège : un Président, des vices Présidents, des Conseillers et des Juges d’instruction et toute la magistrature assise.

- Au parquet : un Procureur général, des Avocats généraux, et des Substituts généraux.

- Au greffe : un Greffier en Chef, des chefs de Section et des Greffiers d’instruction.

- Corps spécial d’OPJ : Il sera placé sous l’autorité directe du Procureur Général près du TCS

2- Une Loi organisant la procédure pénale à suivre en matière de DDP et infractions connexes

a- Devant le Tribunal de première instance

Le TPI devra connaître des infractions en la matière dont le montant du préjudice est situé entre 500 000 FCFA et 10 000 000 FCFA. La procédure sera la même que devant le TCS.

b- Devant le Tribunal de Grande instance

Il connaît des DDP dont le préjudice oscille entre 10 et 50 millions et appliquera en la matière la procédure du TCS.

c- Le TCS lui-même

Lui, il connaitra des DDP et infractions connexes dont le montant du préjudice dépasse 50 millions.

3- Quelques dispositions procédurale de la Loi

a- S’agissant des actes du juge d’instruction

La loi n’admet pas de recours à la faveur de l’inculpé en cas d’ordonnance de renvoi. Par contre seul le Procureur peut former un pourvoi contre les actes du juge d’instruction, notamment contre l’ordonnance de non-lieu ou de non-lieu partiel.

b- L’arrêt des poursuites

Il intervient en cas de restitution du corps du délit.

c- La souplesse de la collégialité

Il n’est plus obligatoire que les mêmes juges clôturent une affaire. Ils peuvent alors être changer par le Président du Tribunal.

Voilà donc en résumé ce qui ressort de cette loi ô combien commentée et incomprise par un grand nombre de nos concitoyens.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Godefroy Davy
17/08/2012 16:45

Nous avons voulu éclairer l'opinion sur le sens réel de la Loi n°2011/028 du 14 décembre 2011 portant création d’un tribunal criminel spécial et ses modifications. En effet, la réalité de ce texte est qu'il organise la procédure pénale d'une infraction: le détournement de deniers publics et les infractions connexes. En effet, que ce soit au Tribunal criminel spécial au Tribunal de grande instance ou au tribunal de première instance, les règles de procédure sont les mêmes seuls diffèrent les montants du préjudice subi par l'état ou ses démembrements.

2 Publié par Visiteur
23/01/2013 11:19

Félicitations pour cette réflexion qui simplifie la compréhension des activités de ce nouveau Tribunal. Toutefois je m'interroge:si l'arrêt des poursuites peut intervenir en cas de restitution du corps du délit,les règles de procédure sont-elles toujours les mêmes que celles concernant les juridictions pénales ordinaires?N'y a-t-il pas finalement comme une politique du "deux poids,deux mesures"?

3 Publié par Godefroy Davy
23/01/2013 11:53

Merci Joêl,tu dois savoir que le législateur camerounais à travers cette Loi visait deux buts :
le premier raccourcir la durée des procédure et par là la durée de la détention préventive
le second ramener l'argent détourné dans le trésor public.
C'est ce second but qui est à l'origine de cette disposition, sur autorisation écrite du ministre de la justice.
Puisqu'il s'agit comme son nom l'indique d'un tribunal "criminel spécial", le "spécial dérogeant au général, il ne faut pas s'attendre à des mêmes règles de procédure avec les juridiction pénales ordinaires.
Quant au déséquilibre, je dois dire qu'aux grands maux, les grands remèdes.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de BOUNI Davy

"La judiciarisation du conflit ne peut prétendre conduire à son apaisement que si l'institution présente les caractères essentiels de la "Justice"; à défaut, elle ne sera qu'un argument supplémentaire de violence" Laurence Sinopoli

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Informations
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles