Cautionnement : fin de la garantie en cas de prorogation du contrat initial cautionné

Publié le Modifié le 04/12/2015 Vu 13 079 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 9 avril 2013, la Cour de cassation a jugé que la prorogation d’un contrat à durée déterminée donne naissance à un nouveau contrat et libère ainsi la caution de son engagement, sauf manifestation de volonté contraire.(Cass. Com., 9 avril 2013, n° 12-18019).

Le 9 avril 2013, la Cour de cassation a jugé que la prorogation d’un contrat à durée déterminée donne n

Cautionnement : fin de la garantie en cas de prorogation du contrat initial cautionné

La pratique du cautionnement qui consiste pour une personne à s’engager à rembourser la dette d’un débiteur principal en cas de carence de sa part est particulièrement répandue dans la vie des affaires.

Il est en effet fréquent qu'un dirigeant se porte caution envers une société ou une banque des dettes de l’entreprise qu'il dirige.

Toutefois, derrière la banalité de cette pratique, il y a un abondant contentieux relatif à la détermination de la durée de l’engagement de la caution, plus particulièrement lorsque le contrat principal cautionné est prolongé dans le temps.

Dans une telle situation, la question se pose alors de savoir si l’on doit considérer que cette prolongation concerne aussi l’engagement de la caution ou si cette dernière est, à l’inverse, libérée de toute garantie.

En l’espèce, une société a conclu un contrat de location et ses dirigeants se sont portés caution personnelle envers le bailleur de toutes les sommes dues par la société preneuse à bail.

Le contrat de location fut prorogé par trois reprises puis la société preneuse à bail a été placée en liquidation judiciaire.

Le bailleur a donc assigné les cautions en exécution de leurs engagements de garantie.

La cour d’appel a rejeté les demandes du bailleur en jugeant que le contrat de cautionnement est l’accessoire au contrat de location, de sorte que la prolongation des relations contractuelles entre les mêmes parties par l'effet de prorogations donne naissance, à chaque fois, à un nouveau contrat.

La Cour de cassation a confirmé l’arrêt d’appel en considérant que :

« sauf clause contraire, la caution qui a garanti l'exécution d'un contrat à durée déterminée n'est pas tenue de la prolongation des relations contractuelles par les mêmes parties par l'effet des prorogations ».

En d’autres termes, lorsqu’un contrat principal est conclu à durée déterminée, seules sont couvertes par le cautionnement les obligations principales nées avant la survenance du terme.

Par voie de conséquence, en cas de prorogation du contrat principal, la caution n’est pas tenue des obligations nouvelles résultant de cette prolongation, sauf si elle s’y est engagée expressément.  

Ainsi, la Cour de cassation ne fait qu’appliquer à un contrat de location le raisonnement déjà tenu en matière de baux renouvelés ou reconduits.

En effet, l’article 1740 du Code civil prévoit qu’en cas de tacite reconduction, « la caution donnée pour le bail ne s’étend pas aux obligations résultant de la prolongation ».

C’est ainsi que dans une décision du 5 novembre 2009, la Cour de cassation a cassé et annulé un arrêt d’appel pour avoir condamné la caution à payer des sommes dues au titre d'une période postérieure au terme d’un bail commercial alors que l'acte de cautionnement ne prévoyait pas que l'obligation de couverture de la caution s'étendait à cette période.

Cette jurisprudence met ainsi à la disposition de la caution poursuivie en paiement un moyen pour obtenir sa libération contractuelle.

En effet, étant donné que le cautionnement doit être exprès et ne peut être étendu au-delà des limites dans lesquelles il a été contracté, la caution peut invoquer la prorogation du contrat cautionné comme cause de déchéance du cautionnement, si elle n’a pas expressément renouvelé son engagement.

NB : Afin d'approfondir le sujet des moyens de défense dont disposent les cautions poursuivies en paiement par la banque, je vous invite à lire mon article publié ICI.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email :
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1427 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1427 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles