Conditions de validité et reprise des contrats conclus par une société en cours de formation

Publié le 23/10/2013 Vu 11 258 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 11 juin 2013, la Cour de cassation a jugé que les engagements souscrits antérieurement à l’immatriculation d’une société ne peuvent être repris par la société que s’ils ont été conclus pour le compte de la société en formation ou conclus par la société elle-même préalablement à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. À défaut, les contrats conclus avec la société en formation encourent l’annulation. (Cass. Com., 11 juin 2013, n°11-27356).

Le 11 juin 2013, la Cour de cassation a jugé que les engagements souscrits antérieurement à l’immatricula

Conditions de validité et reprise des contrats conclus par une société en cours de formation

Une société en formation est certes proche d’exister, mais tant qu’elle n’est pas immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS), elle est considérée comme n’ayant pas d’existence sur le plan juridique, car dépourvue de personnalité morale.

Par conséquent, la société en formation étant dépourvue de personnalité juridique, il lui est donc impossible d’accomplir des actes juridiques.

Ainsi, en attendant l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés, ce sont donc les fondateurs, les dirigeants et les associés de la société qui accomplissement des actes à sa place tels que l’ouverture d’un compte bancaire ou la conclusion d’un bail commercial.

Les actes ainsi accomplis préalablement à l’immatriculation de la société n’engagent en principe que les personnes physiques qui les ont accomplis et non la société en tant que telle.

Ce principe comporte toutefois une exception, dans la mesure où si après son immatriculation la société a repris les engagements souscrits, ces engagements seront réputés avoir été souscrits dès l'origine par la société.

Mais pour que cette « reprise » soit régulière, encore faut-il que certaines conditions aient été préalablement remplies.

Ainsi, la jurisprudence exige que les fondateurs indiquent expressément dans les actes qu'ils concluent dans l'intérêt de la société en formation qu'ils agissent pour le compte de cette dernière et non pour leur compte propre.

En l’espèce, trois sociétés ont été immatriculées au registre du commerce et des sociétés.

Durant le temps de leur immatriculation, ces sociétés avaient conclu des contrats de prestations de services au profit d’une société tierce.

Cependant cette dernière a demandé en justice l'annulation de ces contrats.

La cour d’appel a rejeté cette demande car les contrats étaient réguliers et les procès-verbaux de délibérations des assemblées ordinaires des trois sociétés mentionnent la reprise par chaque société des engagements pris par le fondateur et gérant de ces sociétés, préalablement à leur inscription au registre du commerce.

Cependant, la Cour de cassation a cassé et annulé l’arrêt d’appel en reprochant aux juges du fond de ne pas avoir recherché « si les contrats litigieux avaient été conclus pour le compte des trois sociétés, en formation, ou s'ils avaient été conclus par ces dernières, préalablement à leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés ».

En d’autres termes, les engagements souscrits antérieurement à l’immatriculation d’une société ne peuvent être valablement repris par la société que s’ils ont été conclus expressément :

  • pour le compte de la société en formation,

  • par la société en cours de formation préalablement à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

À défaut, les contrats conclus par une société en formation encourent l’annulation.

Si cette solution est sévère tant sur l’exigence que les actes soient faits au nom d’une société en formation que sur la sanction encourue, elle est néanmoins justifiée dans la mesure où une société, qui n’existe pas encore, ne saurait accomplir valablement des actes juridiques à défaut d’existence légale.

La conclusion des contrats par les fondateurs d’une société en formation suppose d’être assisté d’un avocat spécialisé pour s’assurer de la validité et de l’efficacité des actes accomplis et des contrats signés.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email :
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
05/01/2015 02:04

Intéressant et clair, notamment pour ma comparaison avec les solutions du droit Ohada.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles