Délai de convocation du salarié à l'entretien préalable de licenciement à respecter par l’employeur

Publié le 15/07/2015 Vu 21 742 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment se calcule le délai dont dispose le salarié pour préparer sa défense avant son entretien préalable de licenciement ?

Comment se calcule le délai dont dispose le salarié pour préparer sa défense avant son entretien préalabl

Délai de convocation du salarié à l'entretien préalable de licenciement à respecter par l’employeur

Le licenciement, qu'il soit personnel ou pour motif économique, requiert le respect de trois étapes obligatoires qui sont :

- La convocation à l'entretien préalable du salarié par l’employeur,

- L'entretien préalable de licenciement lui-même,

- La notification du licenciement par lettre recommandée.

La convocation à l'entretien préalable nécessite le respect d'un délai de 5 jours ouvrables entre l'envoi de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation et la date de l'entretien.

Ce délai de 5 jours permet au salarié de préparer sa défense le cas échéant.

Les juges veillent ainsi à faire respecté ce délai dans chaque procédure de licenciement.

A cet effet, l'article L1232-2 du Code du Travail dispose que :

« L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable.

La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.

L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation ».

Afin de calculer ce délai légal, l'employer doit tenir compte des éléments suivants :

   - Tous les jours de la semaine doivent être comptabilisés à l'exception du dimanche et des jours fériés qui ne sont pas des jours ouvrables ;

    - 5 journées entières doivent séparer le jour de la remise de la convocation du jour de la date de  convocation à l'entretien ;

    - Le jour de remise de la lettre de convocation au salarié ne compte pas.

La sanction du non respect du délai de 5 jours pour l'employeur est le versement d'une indemnité réparatrice au profit du salarié licencié.

Le montant des indemnités que le salarié pourra obtenir dépend de :

- La taille de l'entreprise ;

- L'ancienneté du salarié dans l'entreprise.

Le montant maximum de l'indemnité est fixé à 1 mois de salaire, comme le prévoit l'article L1235-2 du Code du travail, selon lequel :

« Si le licenciement d'un salarié survient sans que la procédure requise ait été observée, mais pour une cause réelle et sérieuse, le juge impose à l'employeur d'accomplir la procédure prévue et accorde au salarié, à la charge de l'employeur, une indemnité qui ne peut être supérieure à un mois de salaire ».

Afin de pouvoir contester la régularité de la procédure de licenciement et obtenir une indemnité réparatrice, le salarié peut dans un premier temps envoyer une lettre de contestation à son employer pour essayer de trouver une solution amiable, sans avoir à passer devant le conseil des Prud’hommes.

Si l'employeur refuse d'accéder à cette demande amiablement, le salarié devra saisir le conseil des Prud’hommes compétent affin d’arbitrer le différent.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
22/11/2016 16:40

Ces règles sont-elles applicables à la fonction publique territoriale ? S'appliquent-elles en cas d'arrêt-maladie ?

2 Publié par Visiteur
11/12/2018 18:19

Mon employeur me convoque pour un entretien préalable en vue d un licenciement. Hors je reçois ce jour un courrier avec AR, nous sommes le 11/12,l entretien doit avoir lieu le 14/12.le délais de 5 jours ouvrables n est donc pas respecté. Que dois-je faire et à quoi puis-je m attendre. Je suis en arrêt de travail pour surmenage et déclaré inapte à tout postes. Par avance merci de votre aide.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles