Droit OHADA

Publié le 10/03/16 Vu 11 402 fois 0 Par professeur Don José Muanda
La clause de non concurrence dans l'espace OHADA : cas de la RDC

En droit OHADA, la clause de non-concurrence n’est explicitement réglementée dans un aucun acte uniforme, cependant la clause de non-concurrence est très présente en droit des affaires. En droit commercial par exemple, on le remarque souvent dans certains contrats tels que le contrat de distribution, l’intermédiation commerciale, la vente de fonds de commerce, la location-gérance, la franchise, l'agence commerciale, le contrat de commission, le contrat de cession de clientèle ou encore la cession de parts sociales ou d'actions.

Lire la suite
Publié le 23/07/15 Vu 2 575 fois 0 Par professeur Don José Muanda
La SARL OHADA-RDC : un nouveau cadre favorable et moderne

Suite aux appels à l’amélioration du cadre des affaires en RDC et pour répondre positivement à l’esprit des innovations qu’éprouve le législateur de l’OHADA, le Ministre de la justice, Garde des Sceaux et de Droits Humains et le Ministre des Finances, congolais, répondant au besoin de l’amélioration du climat des affaires, de la sécurisation et de l’assouplissement des normes relatives à la création des entreprises en RD Congo, ont procédé à la prise d’un arrêté touchant le domaine de la SARL dans le sens de l’innovation et de l’attraction des investissements directes étrangers (IDE) et nationaux.

Lire la suite
Publié le 09/01/15 Vu 2 666 fois 0 Par professeur Don José Muanda
La SARL en RDC : une réglementation subsidiaire nationale novatrice

La RDC vient de se doter d'une réglementation nouvelle très novatrice sur la SARL. Le présent article y est consacré et explicite le contenu de l'arrêté interministériel du 30 décembre déterminant la forme des statuts et le capital social de la SARL.

Lire la suite
Publié le 21/06/13 Vu 4 944 fois 0 Par professeur Don José Muanda
la prescription en matière pénale OHADA : cas de la RDC

le délai de la prescription en droit OHADA a été rendue plus courte. Ainsi, pour les infractions le délai est de 3 ans et de 10 ans pour les crimes, or la RDC dans son droit pénal ignrore la classification tripartite : délit, infraction et crime. Du contenu de l'article 164 de l'l’AUDSCGIE donne donc lieu à une explicitation en droit congolais (droit pénal interne). Don José MUANDA.

Lire la suite
Publié le 06/05/13 Vu 21 911 fois 5 Par professeur Don José Muanda
Publié le 26/05/12 Vu 10 201 fois 1 Par professeur Don José Muanda
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles