Carte Professionnelle Détective Privé

Publié le Modifié le 02/10/2020 Vu 4 858 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Carte Professionnelle Détective Privé

Carte Professionnelle et Enquêteur Privé

 

Bien que réglementée, la profession de détective privé ne bénéficie pas, en France, d'une carte professionnelle officielle et unique. Cette situation peut s'avérer problématique dans certains cas, comme par exemple lorsque les détectives doivent justifier de leur qualité auprès des clients ou des autorités administratives.

En effet, pour justifier de sa qualité, un agent de recherches privées devra prouver sa légitimité par la présentation de son agrément et de son autorisation d'exercice et non d'une carte professionnelle (sauf les salariés mais très trare dans la profession), ce qui n'est ni pratique, ni totalement fiable.

Peu pratique par sa forme, l'agrément est matérialisé par une feuille de format A4. Sur le terrain, avoir cette feuille constamment avec soi n'est pas vraiment fonctionnel. De plus, ce document est facile à reproduire même pour un faussaire du dimanche.

Les cartes professionnelles existantes ne sont pas officielles et pour la plupart délivrées par les organisations syndicales qui régissent la profession comme le CNSP-ARP par exemple. Ce sont finalement ces cartes qui sont les plus utilisées par les professionnels pour justifier leur qualité. Néanmoins, ce n'est pas non plus la meilleure solution car être syndiqué n'est pas une obligation, et chaque syndicat propose son modèle de carte, cette situation manque d'uniformité. 

De surcroît, chaque détective peut créer sa propre carte sur n'importe quel site internet adapté. La seule limite est d'éviter de faire naître la confusion dans l'esprit du public avec les documents officiels de type carte de police.

Dans l'absolu, il est préférable, pour tous (détectives, clients et autorités), qu'une carte professionnelle uniforme et infalsifiable existe et soit utilisée par tous les détectives privés disposant de l'agrément et de l'autorisation d'exercice obligatoire.

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
07/06/2016 10:00

On est en 2016 et toujours rien

2 Publié par Agora Detectives
07/06/2016 12:07

Oui vous avez raison, en 2016 nous n'avons toujours pas de carte professionnelle ! En planque, ils nous arrivent de nous faire controler par la police, surtout dans le contexte actuel assez tendu, et lors des controles, je présente soit ma carte du syndicat auquel je suis adhérent , soit ma simple carte d'identité !

3 Publié par Visiteur
26/02/2018 21:34

Je souhaite avoire une carte détectives privés.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Agora Detectives

Professionnels de l'enquête, nous intervenons pour toute demande légale, morale et légitime dans le but de protéger les intérêts de notre clientèle.

Les devis sont réalisés gratuitement directement par un des trois directeurs de l'Agence Agora Détectives SARL.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Commentaires récents
Informations
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles