Télétravail et confinement

Publié le 16/06/2021 Vu 411 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’article L. 4121-1 du Code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs ».

L’article L. 4121-1 du Code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « p

Télétravail et confinement

Durant cette période de confinement, diverses mesures ont été mises en place par les employeurs afin de permettre aux salariés d’assurer la continuité de leurs activités, tout en prenant soin de leur santé. C’est la raison pour laquelle le télétravail a été perçu comme un outil incontournable dans cette situation inédite. En effet, le gouvernement a interdit tout déplacement sauf entre le domicile et le lieu de travail lorsque les activités ne peuvent être organisées sous forme de télétravail.

L’article L. 1222-9 du Code du travail définit le télétravail comme une organisation selon laquelle le travail, habituellement exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux grâce aux outils d’information et de communication. Il est mis en place par accord collectif ou, à défaut, par charte élaborée par l’employeur après avis du CSE, lorsqu’il existe. Toutefois, en l’absence d’une telle élaboration, le salarié et l’employeur peuvent convenir de recourir au télétravail en formalisant leur accord par tout moyen.

Cette organisation est mise en œuvre à chaque fois que le poste de travail et les activités des salariés le permettent afin que les entreprises puissent poursuivre l’exercice de leurs activités, tout en protégeant la santé des salariés. Dans ce cas, le refus de l’employeur d’accéder à une telle demande de télétravail doit être motivé par des raisons objectives.

Face à un refus, le salarié peut-il exercer son droit de retrait ? 

Article rédigé par Nicolas ROGNERUD et Sarah BOUSSEKSOU pour le compte d'AXIOME AVOCATS.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Axiome Avocats

Bienvenue sur le blog de Axiome Avocats

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles