150 0 D BIS: de l'autre côté du miroir

Publié le Vu 2 387 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

150 0 D BIS: de l'autre côté du miroir

Dans notre précédent article, nous avons vu comment l'article 150 O D bis du CGI avait privé les petits porteurs d'une chance d'exonérer leur plus-value de cession d'actions, en échange de  leur fidélité.

On peut aussi prendre l'article sous un autre angle: ce dispositif devait permettre aux dirigeants d'entreprise à l'impôt sur les sociétés de céder leurs parts en exonération de plus-value professionnelle.

D'aucuns argueront, avec raison, qu'une telle mesure a été maintenue, en l'article 150 O D ter du CGI, petit frère du précédent. 

Mais la différence fondamentale entre ces deux articles réside dans l'obligation, pour le dirigeant, de faire valoir ses droits à la retraite dans les deux ans de la cession.

De quoi apporter de l'eau au moulin de la sclérose de l'économie française. Dommage de se priver ainsi d'une source créatrice d'emplois, donc de richesses. La France ne sera décidément pas l'eldorado de l'entrepreneuriat.Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg n'ont pas pour origine la patrie des Lumières, la réponse est peut-être à chercher de ce côté...

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.