ISF: l'étau se resserre...

Publié le 23/02/2016 Vu 1 138 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Ce que Ficovie va changer pour les contribuables

Ce que Ficovie va changer pour les contribuables

ISF: l'étau se resserre...

L'administration va disposer d'un redoutable nouvel outil pour traquer les "oublis" des déclarations ISF: le fichier FICOVIE.


Depuis le 1er janvier 2016, les compagnies d'assurance ont l'obligation de déclarer chaque année les contrats d'assurance vie et de capitalisation détenus par leurs clients, et ce, nominativement.


Officiellement conçu pour éviter les contrats en déshérence, le fichier pourra être utilisé par l'administration fiscale pour dénicher les contribuables qui devraient être assujettis à l'ISF mais ne déclarent pas, ou ceux qui "oublient" plus ou moins sciemment certains éléments de leur patrimoine.

Ces situations, qui perdurent parfois depuis des années, pourraient coûter très cher aux contribuables concernés (en cas de non déclaration, le fisc peut investiguer sur les 6 dernières années, appliquer intérêts de retard et pénalités). Cela vaut vraiment le coup, dans ce cas, de consulter un professionnel de la fiscalité patrimoniale qui trouvera des solutions moins coûteuses pour remettre votre patrimoine en règle.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.