Placement de trésorerie d'entreprise: enfin des solutions

Publié le 21/07/2017 Vu 1 152 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

0,70%. C'est le rendement du compte à terme que vous a proposé votre banquier pour rémunérer la trésorerie de votre entreprise, en faisant de son mieux. Quand la grande distribution n'a plus de solutions, frapper à d'autres portes peut s'avérer utile, voire salutaire.

0,70%. C'est le rendement du compte à terme que vous a proposé votre banquier pour rémunérer la trésoreri

Placement de trésorerie d'entreprise: enfin des solutions

Depuis quelques années, l’environnement financier s’est profondément modifié. Sous la pression de la Banque Centrale Européenne, il est devenu plus intéressant d’être emprunteur qu’épargnant.

Pris dans son quotidien, le chef d’entreprise passe peu de temps à la gestion de cet actif.

Faut-il pour autant laisser sa banque décider à sa place?

Les enjeux de la question :

- Les frais bancaires et financiers (frais de tenue de compte, commissions de mouvements, etc) sont largement supérieurs aux intérêts rapportés par les placements de trésorerie (dépôts à terme, comptes à terme, Sicav de trésorerie, etc)

- Trésorerie de long terme (trésorerie structurelle) et fonds de court terme sont placés sur les mêmes supports peu rémunérateurs, alors qu’ils nécessiteraient un traitement distinct.

La trésorerie est un actif de l’entreprise, et tout comme un outil productif, il est normal que cette trésorerie contribue au résultat et au développement de l’entreprise.

Comment redonner du sens et de l’utilité aux capitaux de votre entreprise ?

Il n’existe pas de solution miracle adaptée à toutes les situations et tous les besoins.

Néanmoins, à partir d’un certain seuil d’investissement (minimum de 100 000€), on peut construire aujourd’hui des solutions sur mesure avec une rémunération comprise entre 3 et 5% par an.

Ces solutions ne s’adressent bien entendu qu’à la fraction de trésorerie structurelle de l’entreprise (ou de l’association/la fondation), ce qui nécessite une analyse préalable approfondie des besoins à plus ou moins long terme de la personne morale.

Mais même si elles ne concernent qu’une fraction de la trésorerie disponible, sur d’importants volumes, le surplus de rémunération ainsi généré pourra permettre à l’entreprise, la fondation, l’association, de pourvoir à certaines dépenses sans peser sur leur budget de fonctionnement.  

Primes, repas de fin d’année, embauche d’un salarié à temps partiel ou complet, financement d’un nouveau matériel, autant de postes qui pourraient être financés grâce à cette nouvelle recette. Voilà qui devrait motiver chefs d’entreprise, professions libérales ou encore Présidents d’association à s’intéresser davantage au sujet.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.