Retraite des médecins libéraux: l'ASV au bord de la faillite

Publié le 06/07/2015 Vu 1 077 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Et un de plus! Dans notre article paru en fin d'année dernière "Vers une nouvelle vision de la retraite", nous avions annoncé le début des faillites de régimes complémentaires, tombant en cascade l'un après l'autre. C'est au tour de l'ASV, l'"avantage social vieillesse", de rendre les armes.

Et un de plus! Dans notre article paru en fin d'année dernière "Vers une nouvelle vision de la retraite", no

Retraite des médecins libéraux: l'ASV au bord de la faillite

Le régime de l'ASV, avantage social vieillesse, est l'un des deux régimes complémentaires facultatifs des médecins libéraux, créé en 1960.

Son objectif était d'inciter les médecins à se conventionner: en contrepartie de l'application de tarifs plafonnés, ceux-ci avaient droit à une retraite majorée, financée pour l'essentiel par l'assurance maladie.

Pour des raisons que nous n'évoquerons pas ici, ce régime, géré par capitalisation, et reposant sur un rapport cotisations versées/prestations reçues viable, a rapidement été dévoyé.

A tel point que, selon les dernières estimations, l'ASV accusera un déficit technique à compter de 2019 et aura épuisé ses réserves en 2025.

Loin d'être une goutte dans la retraite des praticiens, il peut représenter jusqu'à 40% de leurs prestations retraite!

Devant l'ampleur du désastre, nous ne pouvons qu'inciter les praticiens concernés à:

1) Faire faire une estimation de leur retraite. Les simulateurs disponibles en ligne ne suffisent pas à se faire une idée claire, il faut passer par une reconstitution de carrière complète.

2) Faire réaliser un bilan patrimonial afin de voir de quelles sources de revenus ils pourront disposer et, s'il y a lieu, remodeler le patrimoine afin qu'il génère davantage de revenus.

La démarche n'est pas aisée, mais ceux qui l'ont testée nous en remercient encore...

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.