Les défauts d'isolation phonique peuvent relever de la garantie décennale

Publié le 29/05/2013 Vu 1 227 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les défauts d'isolation phonique qui rendent l'immeuble impropre à sa destination relèvent de la garantie décennale, même si les dispositions réglementaires en vigueur en matière d'isolation phonique ont été respectées.

Les défauts d'isolation phonique qui rendent l'immeuble impropre à sa destination relèvent de la garantie d

Les défauts d'isolation phonique peuvent relever de la garantie décennale

Cass. 3e civ. 21 septembre 2011 n° 10-22.721 (n° 1059 FS-PB) syndicat des Copropriétaires Résidence Les Terrasses du Lac c/ Sté Eiffage immobilier Aquitaine

Les défauts d'isolation phonique qui rendent l'immeuble impropre à sa destination relèvent de la garantie décennale, même si les dispositions réglementaires en vigueur en matière d'isolation phonique ont été respectées.

Une cour d'appel ne peut pas rejeter une demande en indemnisation dirigée contre le vendeur d'immeuble à construire et le constructeur au titre des défauts d'isolation phonique au motif que la réglementation en vigueur a été respectée. Elle doit rechercher si ces défauts ne rendent pas l'immeuble impropre à sa destination.

 

 

 

Remarques

Les défauts d'isolation phonique relèvent de la garantie de parfait achèvement qui, en matière de Vefa, s'applique sous une autre forme (CCH art. L 111-11) : le vendeur est garant à l'égard du premier occupant du logement vendu de la conformité de l'isolation phonique aux normes légales ou réglementaires. Mais, le respect de la règlementationn'empêche pas l'application de la garantie décennale si l'immeuble est impropre à sa destination (dans ce sens déjà, Cass. ass. plén. 27-10-2006 n° 05-19.408 : Bull. civ. ass. plén. n° 12).

 

 

Source: Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jean-Yves ROCHMANN

Bienvenue sur le blog de Jean-Yves ROCHMANN

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles