La force majeure n'exonère pas le bailleur d'une obligation non satisfaite avant sa survenance

Publié le 29/05/2013 Vu 1 182 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le bailleur qui n'a jamais entretenu le toit du local qu'il donne en location avant le passage d'un cyclone ne peut pas invoquer la force majeure pour s'exonérer de son obligation après le passage de celui-ci.

Le bailleur qui n'a jamais entretenu le toit du local qu'il donne en location avant le passage d'un cyclone ne

La force majeure n'exonère pas le bailleur d'une obligation non satisfaite avant sa survenance

 

Le bailleur qui n'a jamais entretenu le toit du local qu'il donne en location avant le passage d'un cyclone ne peut pas invoquer la force majeure pour s'exonérer de son obligation après le passage de celui-ci.

Le locataire de locaux commerciaux situé en Nouvelle-Calédonie avait poursuivi son bailleur en réparation du préjudice qu'il avait subi du fait de plusieurs dégâts de eaux survenus dans son magasin après le passage du cyclone Erica qui avait endommagé 350 m2 de toiture.

Le bailleur ne pouvait pas utilement faire valoir que le cyclone constituait un cas de de force majeure pour échapper à sa responsabilité. Il résultait en effet des constatations d'un expert que l'état de vétusté de la toiture et son défaut d'étanchéité n'étaient pas dus au passage du cyclone mais à un manquement du bailleur à ses obligations d'entretien ou de réparation. Ce dernier ne justifiait d'ailleurs d'aucune facture d'entretien ou de réparation de cette toiture depuis l'entrée dans les lieux de son locataire quatorze ans plus tôt.

à noter

Pendant toute la durée du bail, le bailleur doit faire les réparations qui peuvent devenir nécessaires (C. civ. 1720, al. 2 ; Cass. 3e civ. 25-2-2004 n° 237 : RJDA 6/04 n° 674). La survenance d'un cas de force majeure l'exonère toutefois de cette obligation mais seulement pendant le temps où elle l'empêche de donner ou de faire ce à quoi il est obligé (Cass. 3e civ. 13-6-2007 n° 06-12.283 : RJDA 10/07 n° 936). Constitue un cas de force majeure la survenance d'un événement extérieur, irrésistible et imprévisible causant une dégradation des lieux loués. Un phénomène naturel tel qu'un cyclone entre dans cette catégorie mais un bailleur ne pourra l'invoquer pour s'exonérer de son obligation d'entretien et de réparation que s'il avait effectivement respecté cette obligation avant l'intervention du cyclone. Tel est l'enseignement de l'arrêt rapporté.

 

Source: Editions Francis Lefebvre

 
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jean-Yves ROCHMANN

Bienvenue sur le blog de Jean-Yves ROCHMANN

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles