La lésion doit être appréciée sur l'ensemble du bien vendu

Publié le 29/05/2013 Vu 1 136 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En cas de vente de plusieurs biens appartenant à des propriétaires distincts pour un prix unique, la lésion invoquée pour un seul des biens doit s'apprécier au regard de l'opération dans son ensemble si elle est indivisible.

En cas de vente de plusieurs biens appartenant à des propriétaires distincts pour un prix unique, la lésion

La lésion doit être appréciée sur l'ensemble du bien vendu

Cass. 3e civ. 3 novembre 2011 n° 10-19.452 (n° 1275 FS-PB), Sté Maria de Treburgen c/ Coudray

En cas de vente de plusieurs biens appartenant à des propriétaires distincts pour un prix unique, la lésion invoquée pour un seul des biens doit s'apprécier au regard de l'opération dans son ensemble si elle est indivisible.

Deux parcelles appartenant à deux propriétaires différents sont vendues à un même acheteur dans un seul acte authentique et pour un prix unique. Un des vendeurs invoque l'existence d'une lésion au motif que le caractère constructible de sa parcelle n'a pas été pris en compte et demande la rescision de la vente de cette parcelle.

Cette demande est rejetée. Dans l'intention des vendeurs et de l'acheteur, la vente des deux parcelles portait sur unensemble unique et indivisible. Par conséquent, la preuve de la lésion devait être examinée dans le cadre de la vente de l'ensemble des parcelles pour le prix global fixé par l'acte de vente. Or, le vendeur ne produisait aucun élément chiffré pouvant remettre en cause les attestations de professionnels de l'immobilier qui assuraient que la vente s'était opérée au prix du marché et permettant de faire présumer la lésion.

 

 

REMARQUES

Dans un cas où une vente par lots avait été réalisée par deux actes distincts à la suite d'une promesse portant sur le tout, la Cour de cassation a déjà considéré que la lésion s'appréciait par rapport à l'ensemble vendu et non par rapport à chacun des lots (Cass. 3e civ. 30-6-1999 n° 97-16.882 : RJDA 8-9/99 n° 912). Elle poursuit ici la même logique : c'est l'immeuble dans son entier qui doit être évalué et comparé avec le prix payé pour le tout.

 

Source: Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jean-Yves ROCHMANN

Bienvenue sur le blog de Jean-Yves ROCHMANN

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles