Sous-traiter une partie de son activité dans des locaux loués n'est pas sous-louer

Publié le 29/05/2013 Vu 1 137 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le contrat par lequel le locataire sous-traite une partie de son activité à un tiers, sous sa maîtrise et en contrepartie d'une commission sur le chiffre d'affaire n'est pas une sous-location. Le bailleur ne peut donc pas refuser le renouvellement du bail pour ce motif.

Le contrat par lequel le locataire sous-traite une partie de son activité à un tiers, sous sa maîtrise et e

Sous-traiter une partie de son activité dans des locaux loués n'est pas sous-louer

 

Cass. 3e civ. 13 septembre 2011 n° 10-21.087 (n° 1028 F-D), Sté des Trois Vallées c/ Sté Le Montana

Le contrat par lequel le locataire sous-traite une partie de son activité à un tiers, sous sa maîtrise et en contrepartie d'une commission sur le chiffre d'affaire n'est pas une sous-location. Le bailleur ne peut donc pas refuser le renouvellement du bail pour ce motif.

Une société exploitait, en vertu d'un bail commercial, un immeuble à usage de résidence de tourisme situé dans une station de sport d'hiver. Le bailleur avait donné congé à la société sans renouvellement du bail ni indemnité d'éviction soutenant qu'elle avait consenti sans autorisation une sous-location partielle des locaux à une école de ski.

Jugé au contraire que la société locataire avait droit à une indemnité d'éviction dès lors que la convention la liant à l'école de ski ne s'analysait pas en une sous-location. En effet, par cette convention, la société affectait une partie des locaux loués à une activité para-hôtelière prévue dans son objet social, qui était réservée à la clientèle de la résidence et qu'ellesous-traitait à un tiers tout en en conservant la maîtrise et la contrepartie de l'occupation était une commission sur le chiffre d'affaires réalisé.

à noter

Le fait que le locataire "sous-traite" partiellement son activité en concluant un contrat de prestation de service avec un tiers, y compris si cela implique une occupation par ce dernier des locaux loués, n'est pas assimilable à une sous-location.

Dans un tel cas le bailleur ne peut pas refuser le renouvellement du bail principal ou demander sa résiliation pour sous-location prohibée. En revanche, il conserve cette faculté si le bail interdit au locataire toute concession de jouissance des locaux, notion plus large que la sous-location. En l'espèce, le bail comportait une telle clause mais, sa violation ayant été invoquée pour la première fois devant la Cour de cassation, l'argument n'était plus recevable.



Edition: Editions Francis Lefebvre

 
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jean-Yves ROCHMANN

Bienvenue sur le blog de Jean-Yves ROCHMANN

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles