Modèle de reconnaissance de dettes

Publié le 15/07/2013 Vu 1 791 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Ce modèle est donné à titre purement indicatif et gratuit pour aider à la rédaction de vos reconnaissances de dettes. A titre liminaire, il sera relevé que les seules mentions obligatoires requises pour une reconnaissance de dettes figurent à l'article 1326 du Code civil et consistent en "la signature de celui qui souscrit l’engagement ainsi que la mention, écrite par lui-même, de la somme ou de la quantité en toutes lettres et en chiffres".

Ce modèle est donné à titre purement indicatif et gratuit pour aider à la rédaction de vos reconnaissance

Modèle de reconnaissance de dettes
Par Guillaume Fort. Ce modèle est donné à titre purement indicatif et gratuit pour aider à la rédaction de vos reconnaissances de dettes. A titre liminaire, il sera relevé que les seules mentions obligatoires requises pour une reconnaissance de dettes figurent à l'article 1326 du Code civil et consistent en "la signature de celui qui souscrit l’engagement ainsi que la mention, écrite par lui-même, de la somme ou de la quantité en toutes lettres et en chiffres".
RECONNAISSANCE DE DETTE
  
ENTRE LES SOUSSIGNES
Monsieur ……………………..……… né le ……………..…….à…………………………… et demeurant ……………………….…..
Ci-après dénommé le « débiteur » ;
D’une part,
Et :
Monsieur ……………………..……… né le ……………..…….à…………………………… et demeurant ……………………….…..
Ci-après dénommé le « créancier » ;
D’autre part,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT
Le débiteur reconnaît devoir légitimement au créancier la somme de ….……………………………………… euros, versée à la date du…………….…………...
Le débiteur s’engage à rembourser cette somme et les intérêts calculés au taux conventionnel de …… /légal annuel selon un échéancier de …… mensualités payables le …..  du mois à compter du ………………
En tout état de cause, le débiteur s’engage à ce que la somme de  ….…………………………………………..………. euros soit entièrement réglée au plus tard le ………………. . Les intérêts seront payables le/à compter du………………….[indiquer la date d’échéance].
A défaut de paiement d’une seule échéance d’intérêts ou de principal, aux dates ci-dessus fixées, la totalité de ce qui serait alors dû deviendrait immédiatement et de plein droit exigible 15 jours après une simple mise en demeure restée sans effet pendant ledit délai.
Le retard dans le règlement d’une ou plusieurs échéances donnera également lieu à une pénalité de ……… sur le capital restant dû.
En cas de décès du débiteur, il y aura solidarité et indivisibilité entre les héritiers dans le remboursement de la somme totale due aux conditions ci-dessus exposées conformément à l’article 877 du Code civil.
Le remboursement devra être effectué par espèces/chèque/virement au seul bénéfice du créancier.
Fait en trois exemplaires le  ………………..à ………………..
[Un exemplaire pour le créancier, un exemplaire pour le débiteur et un exemplaire à enregistrer à l’INPI en tant qu’enveloppe soleau pour donner une date certaine à la reconnaissance de dettes en cas de contestation ultérieure].
Signature précédée de la mention « Bon pour la reconnaissance de dettes de la somme de ……… [mention en lettres] (…….. [mention en chiffres]) et des intérêts au taux conventionnel de …. /légal annuel ».
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.