Nouvel ouvrage sur la Propriete Intellectuelle

Publié le Vu 2 254 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Nouvel ouvrage sur la Propriete Intellectuelle

La propriété intellectuelle est le droit du  génie humain, de l’art, de la science et des techniques. C’est une discipline exceptionnelle par sa variété si l’on songe, par exemple, que le Code de la propriété intellectuelle a tout autant vocation à régir les droits de Wong Kar-Wai sur son film In the mood for love, les droits des inventeurs d’IBM sur le microscope à effet tunnel, les droits de LVMH ou de Mc Donald sur leurs marques ou ceux de l’Université de Harvard sur une souris oncogène.

Le présent Manuel propose, en un seul volume, de donner les clés nécessaires à la compréhension de cette discipline souvent éclatée – au plan éditorial – en plusieurs ouvrages. Il traite ainsi de l’ensemble de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droits voisins, bases de données, MTP, dessins et modèles, marques, brevets, etc.) et comporte, en outre, quelques extensions vers le droit de l’innovation au sens large (pôles de compétitivité, label rouge, appellations d’origine, certifications, etc.). L’approche est à la fois théorique et pratique grâce à la documentation et aux exercices qui permettent d’illustrer concrètement les règles exposées.

A destination des étudiants de Master des Universités ou des Écoles de commerce, le Manuel est à jour des lois HADOPI des 12 juin et 28 octobre 2009. Il intéressera également les praticiens, avocats ou juristes d’entreprises, confrontés à la protection et à la valorisation des savoir-faire.

Agrégé de droit privé, avocat et professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie, Christophe ALLEAUME dirige le laboratoire PrINT (Propriétés Intellectuelles et Nouvelles Technologies) orienté vers la recherche, fondamentale et appliquée, sur la propriété intellectuelle dans un environnement « high tech ». Il est assisté de Nicolas CRAIPEAU, docteur en droit des Universités de Nantes et de Salamanque, qui exerce comme expert-juriste au service des activités industrielles et commerciales de l’Université de Caen Basse-Normandie, où il est, à ce titre, en charge de la valorisation des résultats de la recherche publique et privée.

http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782707616210&ALIS=387795cac110c2b740a56a599ab5abbc

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles