Annulation d'un contrat de franchise pour erreur sur les données économiques

Publié le 24/10/2013 Vu 1 487 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans un contexte économique difficile, plus en plus de créateurs d'entreprises sont séduits par les franchises, et se sentent plus "encadrés", guidés dans le développement de leur activité, grâce au soutien du franchiseur, mais attention à ne pas être tenté par l'appel des sirènes...

Dans un contexte économique difficile, plus en plus de créateurs d'entreprises sont séduits par les franchi

Annulation d'un contrat de franchise pour erreur sur les données économiques

Contrat de franchise annulé pour l'enseigne MEGA CASH dans le secteur de la vente de jeux vidéo et DVD.

Cet arrêt confirme que les éléments économiques fournis par le franchiseur, s’ils sont manifestement erronés peuvent conduirent à la nullité du contrat de franchise. En l’occurrence, le consentement du franchisé a été vicié par la remise de documents pré-contractuels ne répondant pas aux prescriptions de la loi Doubin relatives à une information de qualité, complète et sincère, destinée à permettre au candidat de s'engager en connaissance de cause.

(article L330-3 du code de commerce).

En effet, les informations communiquées, notamment le prévisionnel d'exploitation, étaient erronées quant à la rentabilité de l'entreprise (différence entre CA prévisionnel et CA réel de 70%), et ne tenaient aucun compte d'une implantation à Paris dans un contexte plus concurrentiel qu'en province. Et le franchisé a dû déposer le bilan 9 mois seulement après l’ouverture de son magasin.

Ce prévisionnel établi sans aucune étude préalable n'était donc pas sérieux, et le chiffre d'affaires n'apparaît pas raisonnable au regard de l'activité des autres franchisés la première année. Le franchiseur ne peut prétendre reporter sur le franchisé la responsabilité des résultats commerciaux. Les fautes du franchisé dans l'organisation et la gestion de son magasin ne pouvaient en effet avoir que des conséquences très limitées mais découlent de l’erreur d'implantation qui avait pourtant été validée par le franchiseur.

L'annulation du contrat entraîne l'obligation pour le franchiseur de rembourser les 12 900 euros HT perçus au titre du droit d'entrée et des redevances ainsi que  114 268 euros de dommages et intérêts au titre des investissements réalisés en pure perte.

Cour d'appel Angers
2 Juillet 2013 N° 11/01519

Géraldine LALY
Avocat
DESS droit européen des affaires
DEA propriété intellectuelle

22 avenue de l'Observatoire

75014 PARIS

Tél:  01 45 42 00 61

Fax: 01 45 38 57 10

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Géraldine LALY

Avocat en droit des affaires et propriété intellectuelle

Mes liens
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles