Attention, vos données peuvent être conservées sans en être avertis

Publié le Modifié le 18/03/2014 Vu 1 534 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le décret relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne vient d’être validé par le Conseil d’Etat, dans son arrêt du 20 novembre 2013.

Le décret relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute pers

Attention, vos données peuvent être conservées sans en être avertis


L’association Internet sans frontière et l’hébergeur OVH avaient attaqué ce décret du 25 février 2011 pour le voir annulé. Ils estimaient que ce texte avait méconnu les règles du consentement et d’information des personnes pour la collecte des données les concernant au regard de la loi Informatique et Libertés de 1978. 


Mais Conseil d’Etat rappelle que l’article 32 de la loi Informatique et libertés prévoit aussi que le consentement ou l’information des personnes dont les données sont recueillies  n’est pas requis pour un traitement des données intéressant la sûreté de l’Etat, la défense et la sécurité publique ou ayant pour objet l’exécution de condamnations pénales ou de mesures de sûreté ainsi que les traitements ayant pour objet la prévention, la recherche, la constatation ou la poursuite d’infractions pénales.

 Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un traitement qui a pour objet de permettre la communication de données techniques de connexion permettant l’identification de personnes ayant contribué à la mise en ligne de contenus, dans le cadre de réquisitions judiciaires ou administratives doit, selon le Conseil d’Etat, être regardé comme intéressant la sûreté, la défense ou la sécurité publique.
Ce décret fixe la liste limitative des données qui doivent être conservées par les fournisseurs d’accès internet et les hébergeurs, ainsi que la durée de leur conservation et les modalités de leur communication.

Ces données sont notamment :

a) L'identifiant de la connexion ;
 b) L'identifiant attribué par ces personnes à l'abonné ;
 c) L'identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu'elles y ont accès ;
 d) Les dates et heure de début et de fin de la connexion ;
 e) Les caractéristiques de la ligne de l'abonné ;

ou quand il y a création de compte :

a)  l'identifiant de cette connexion ;
 b) Les nom et prénom ou la raison sociale ;
 c) Les adresses postales associées ;
 d) Les pseudonymes utilisés ;
 e) Les adresses de courrier électronique ou de compte associées ;
 f) Les numéros de téléphone ;
 g) Le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Géraldine LALY

Avocat en droit des affaires et propriété intellectuelle

Mes liens
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles