Interdiction du syndic de faire une avance de trésorerie au syndicat

Publié le 16/10/2019 Vu 1 503 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le syndic ne peut pas demander le remboursement d’une avance faite pour le compte du syndicat de copropriétaires, quand bien même cette avance aurait été justifiée par l'urgence.

Le syndic ne peut pas demander le remboursement d’une avance faite pour le compte du syndicat de copropriét

Interdiction du syndic de faire une avance de trésorerie au syndicat

Le syndic fait l’avance, sur ses deniers personnels, de dépenses courantes pour le compte du syndicat, soit pour des raisons d’urgence :

 - Facture d’eau à régler avant coupure,

-          - Facture d’entretien de l’ascenseur ou de l’installation chauffage…

-          - Cotisation d’assurance avant résiliation)

 Ou également pour éviter des retards d’exécution de travaux, le syndic règle en totalité ou pour partie la facture de situation de l’entrepreneur ; avance les frais d’avocat pour la mise en œuvre d’une procédure en paiement contre un copropriétaire…

 Désormais, le principe étant que les comptes bancaires des syndicats de copropriétaires soient séparés, il est aisé de constater l’avance faite par le syndic ; lorsque les comptes sont groupés, l’avance de trésorerie ne peut qu’être constatée que comptablement et en fin d’exercice lorsque les comptes sont soumis à l’approbation de l’assemblée générale.

 Il s’agit d’une situation assez courante.

 Le syndic sollicite ensuite le remboursement des dépenses engagées pour le compte du syndicat en justifiant de l'urgence ou de la gestion d'affaires.

 La Cour rappelle en application des articles 18 de la loi du 10 juillet 1965, 35 du décret du 17 mars 1967 et 1999 du code civil,

 « Le fait pour le syndic d’abonder sur ses propres deniers le compte du syndicat de copropriétaires constitue une faute sanctionnée par la non restitution de ce solde. »

Civ3 4 juillet 2019, pourvoin°17-27743 voir dans le même sens civ3 29 mars 2000 pourvoi 98-17763

  

Jérôme BERNS

Avocat à la cour

Spécialisé en droit immobilier

jbernsavocat@gmail.com

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles