Fiche pratique

Publié le 13/10/14 Vu 1 325 fois 2 Par Me CHANGEUR, Pénaliste
Perte de points ou suspension en 49.9 cm3 ?

Est-il en effet possible de perdre des points ou bien de craindre une suspension de votre permis de conduire en cas d'infraction(s) commise(s) au volant ou bien au guidon d'un véhicule ne nécessitant aucun permis (mobylette 49.9, voiturette, vélo, tracteur etc...) ?

Lire la suite
Publié le 13/10/14 Vu 918 fois 0 Par Me CHANGEUR, Pénaliste
RESPECT DES DISTANCES DE SÉCURITÉ

La Cour de cassation en un arrêt qui mérite que l'on s'y attarde quelque peu, rappelle opportunément que la constatation par les forces de l'ordre du non-respect des distances de sécurité ne doit pas se borner "à mentionner la qualification de l'infraction, sans préciser les circonstances concrètes dans lesquelles celle-ci (l'infraction) avait été relevée". En d'autre termes, l'agent verbalisateur doit préciser les circonstances qui selon lui caractérisent l'infraction relevée à l'encontre d'un conducteur.

Lire la suite
Publié le 13/10/14 Vu 6 003 fois 1 Par Me CHANGEUR, Pénaliste
LA VERBALISATION SUR UN PARKING PRIVÉ : POSSIBLE OU NON ?

Tout d'abord, il convient de rappeler que les règles édictées par le Code de la Route s'appliquent dans tous les endroits ouverts à la circulation publique.

Lire la suite
Publié le 02/08/14 Vu 1 103 fois 0 Par Me CHANGEUR, Pénaliste
DE L’UTILITE DE LA COMPARUTION VOLONTAIRE DEVANT UNE JURIDICTION PENALE EN MATIERE DE DROIT ROUTIER

L’exemple à prendre est simple : vous êtes intercepté par un policier ou un gendarme alors que vous conduisez et il est alors retenu à votre encontre une infraction entraînant une suspension provisoire de votre permis de conduire (décision préfectorale) dans l’attente de votre comparution devant une juridiction pénale ou bien de la notification d’une ordonnance pénale.

Lire la suite
Publié le 07/07/14 Vu 948 fois 0 Par Me CHANGEUR, Pénaliste
LA RECIDIVE EN MATIERE DE DROIT ROUTIER : IL NE VAUT MIEUX PAS S'Y

La récidive, c'est lorsqu'une condamnation antérieure est devenue définitive au moment où les faits nouveaux ont été commis et ce dans un délai de 5 ans…

Lire la suite
Publié le 07/07/14 Vu 1 122 fois 0 Par Me CHANGEUR, Pénaliste
Un conseil : sollicitez TOUJOURS un second contrôle en matière d'alcoolémie au volant

Après, il sera trop tard pour contester la première et unique mesure !

Lire la suite