La protection de l'environnement : lutte contre le rechauffement climatique

Publié le Modifié le 23/06/2016 Vu 1 050 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La grande problématique de l'heure qui menace la vie de l'humanité sur la planète terre est le réchauffement climatique et la migration dramatique. À côté de nos petits gestes individuels qui comptent bien sûr sur la survie de la planète, une véritable prise de conscience s'est manifestée au niveau mondial pour contrer le réchauffement climatique. Les accords internationaux sur la responsabilité universelle et COP21 en disent long.

La grande problématique de l'heure qui menace la vie de l'humanité sur la planète terre est le réchauffeme

La protection de l'environnement : lutte contre le rechauffement climatique

Ce petit article de 300 mots a paru dans la Revue À4Mains, Bulletin de la Pastorale sociale de Côtes-des-Neiges à Montréal, Vol. 14 n°2; Hiver 2016, page 5

www.diocesemontreal.org/sites/pscdn

Dans la vie de tous les jours, le terme environnement revient souvent dans notre parler, dans nos différents discours ; nous voulons qu’il soit sain, propre, non pollué, … Mais en quoi fait-on allusion? Souvent on pense à un contour, une enceinte, des environs d’un lieu… La dénomination générique « environnement » rassemble une multitude de thèmes (eau, air, sols, déchets, milieux naturels, paysage, bruit, énergie, aménagement de l’espace, sécurité...); il concerne aussi de nombreux secteurs (industrie, agriculture, collectivités locales, santé publique) et de multiples niveaux d’intervention (étude, conseil, expertise, contrôle, exploitation, ingénierie, maîtrise d’œuvre...). Delà, on se permet de dire qu’il est un « ensemble d’éléments, naturels ou artificiels, qui entourent un système défini, que ce soit un individu, une espèce, une entité spatiale, un site de production, qu’aucune personne ne peut s’approprier ». Son mauvais traitement peut entraîner des conséquences graves, parfois irréparables contre l’être humain et/ou contre tout ce qui lui est appropriable. L’être humain est considéré comme le principal responsable de l’environnement et même du changement climatique qui découle de la gestion de cet environnement. C’est son comportement qui cause la hausse des températures, l’élévation du niveau de la mer, acidification des océans,… Il apparaît donc une nécessité pour chacun(e) de respecter son environnement. Pour l’avoir mal géré, les Nations se retrouvent aujourd’hui autour de la COP21 pour reconnaître le tort lui causé et conclure des accords afin de contrecarrer les conséquences néfastes de l’impact du phénomène sur notre environnement. Au niveau des États, il existe des lois et règlements réprimant tout acte qui nuirait à l’environnement. Le Canada par exemple, contient une Loi sur la protection de l’environnement (L.C. 1999, ch. 33, Sanctionnée le 14 septembre 1999), qui vise la prévention de la pollution et la protection de l’environnement et de la santé humaine en vue de contribuer au développement durable. L’on comprend dès lors que la protection de l’environnement est essentielle au bien-être de toute la population et de toute l’humanité. Nous sommes donc dans le devoir d’y veiller pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique qui nous menace aujourd’hui. Chaque geste compte.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.