2016

Publié le 07/12/16 Vu 1 633 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO

Cet article propose une étude poussée sur l'interdisciplinarité en tant qu'outil de réflexivité critique au service des droits de l'Homme. Je le fais dans une optique de réparation pour rendre justice aux victimes de violations de ces droits.

Lire la suite
Publié le 15/06/16 Vu 10 124 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Les réparations collectives pour violation des DH et du droit humanitaire d'après la CPI

La question de réparation des victimes de violation des DH et du droit humanitaire est l'une des plus préoccupantes, tant au niveau de la politique publique qu'à celui des juridictions étatiques et internationales. Les juridictions internationales ont, après plusieurs années de tergiversations, abouti à des solutions longtemps recherchées. La Cour pénale internationale paraît être la première juridiction pénale internationale à clarifier le concept, en allant même plus loin lorsqu'elle soulève la question de réparations collectives. C'est dans l'affaire opposant le Procureur contre Thomas Lubanga Dyilo que cela est perceptible. Cet article explique les péripéties qui ont amené à cette décision et les nouvelles approches que cette dernière a soulevées.

Lire la suite
Publié le 20/02/16 Vu 1 089 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
La protection de l'environnement : lutte contre le rechauffement climatique

La grande problématique de l'heure qui menace la vie de l'humanité sur la planète terre est le réchauffement climatique et la migration dramatique. À côté de nos petits gestes individuels qui comptent bien sûr sur la survie de la planète, une véritable prise de conscience s'est manifestée au niveau mondial pour contrer le réchauffement climatique. Les accords internationaux sur la responsabilité universelle et COP21 en disent long.

Lire la suite
Publié le 18/02/16 Vu 2 060 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Approche basée sur les droits de l'homme (ABDH) dans la mise en place des politiques publiques

L’absence de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement au sein de l'État viole les droits de l’homme, nuit aux ménages et bloque le développement de tout un peuple.

Lire la suite
Publié le 16/02/16 Vu 2 351 fois 3 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Nouvelles approches de réparation devant la Cour pénale internationale

Veuillez cliquer sur ce lien ou le copier-coller pour connaître la date et le lieu de la conférence : http://www.crdp.umontreal.ca/s/2550 Pour visionner la Conférence en direct sur YouTube, cliquez sur https://www.youtube.com/watch?v=Q1LpzNBFSiI

Lire la suite