Derniers articles

Publié le 15/06/16 Vu 10 150 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Les réparations collectives pour violation des DH et du droit humanitaire d'après la CPI

La question de réparation des victimes de violation des DH et du droit humanitaire est l'une des plus préoccupantes, tant au niveau de la politique publique qu'à celui des juridictions étatiques et internationales. Les juridictions internationales ont, après plusieurs années de tergiversations, abouti à des solutions longtemps recherchées. La Cour pénale internationale paraît être la première juridiction pénale internationale à clarifier le concept, en allant même plus loin lorsqu'elle soulève la question de réparations collectives. C'est dans l'affaire opposant le Procureur contre Thomas Lubanga Dyilo que cela est perceptible. Cet article explique les péripéties qui ont amené à cette décision et les nouvelles approches que cette dernière a soulevées.

Lire la suite
Publié le 22/03/23 Vu 5 197 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Discours de soutenance de Thèse de doctorat en droit

Discours de soutenance de thèse de doctorat en droit présenté par le Doctorant Pierre Félix Kandolo à l'Université de Montréal

Lire la suite
Publié le 22/11/14 Vu 3 091 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Protection des droits de l'homme dans le contexte de la santé publique

Toute personne malade a droit au respect de sa dignité. Son pendant, destiné au secteur social et médico-social, exige que l’exercice des droits et libertés individuels soit garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, lui sont assurés le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité (…).

Lire la suite
Publié le 16/02/16 Vu 2 365 fois 3 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Nouvelles approches de réparation devant la Cour pénale internationale

Veuillez cliquer sur ce lien ou le copier-coller pour connaître la date et le lieu de la conférence : http://www.crdp.umontreal.ca/s/2550 Pour visionner la Conférence en direct sur YouTube, cliquez sur https://www.youtube.com/watch?v=Q1LpzNBFSiI

Lire la suite
Publié le 29/01/15 Vu 2 242 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Examen général de synthèse (doctorat) de Pierre Félix KANDOLO

L'exposé présenté devant le jury chargé d'examiner mon examen de synthèse de thèse à la Faculté de droit de l'Université de Montréal

Lire la suite
Publié le 22/11/14 Vu 2 175 fois 1 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Promotion et protection des droits de l'Homme

Que faut-il faire pour promouvoir et protéger les droits de l'homme ?

Lire la suite
Publié le 18/02/16 Vu 2 079 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Approche basée sur les droits de l'homme (ABDH) dans la mise en place des politiques publiques

L’absence de la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement au sein de l'État viole les droits de l’homme, nuit aux ménages et bloque le développement de tout un peuple.

Lire la suite
Publié le 22/11/14 Vu 2 046 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
IMPACT DES DROITS DE L’HOMME SUR LES PRINCIPALES INNOVATIONS APPORTEES  PAR LA LOI  N° 04/020 DU 12

Parmi les questions qui préoccupent les spécialistes du Doit des Droits de l’Homme figure aussi la Nationalité. Parlons-en dans le cadre du droit international privé congolais.

Lire la suite
Publié le 30/01/15 Vu 2 004 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Protection internationale des réfugiés et travailleurs migrants

Conférence-débat animé sur la protection internationale des Migrants et réfugiés

Lire la suite
Publié le 22/11/14 Vu 1 749 fois 0 Par Dr Pierre-Félix KANDOLO
Pour une nouvelle constitutionnalisation des droits de l’homme : la RDC au rond point

Dans son histoire évolutive et depuis son accession à l’indépendance en 1960, la République Démocratique du Congo a connu plusieurs Constitutions et révisions. Mais bien qu’il n’ait pas d’unanimité quant à leur nombre exact, leur analyse permet d’affirmer un total de sept constitutions, y compris celle de 2006, en l’espace de 46 ans alors qu’un pays comme les Etats-Unis d’Amérique n’en aura connu qu’une seule depuis 1776 et à peine une vingtaine d’amendements en 230 ans depuis l’indépendance.

Lire la suite