L’accompagnement médical lors d’une expertise médicale

Publié le 08/08/2017 Vu 15 974 fois 11
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Pour obtenir une meilleure indemnisation, il est important d’être accompagné de son médecin de recours lors d’une expertise médicale.

Pour obtenir une meilleure indemnisation, il est important d’être accompagné de son médecin de recours lo

L’accompagnement médical lors d’une expertise médicale

Vous avez été victime d’un évènement ayant entrainé une atteinte corporelle, vous êtes convoqué pour une expertise médicale.

Lorsqu’après avoir subi un préjudice corporel, vous passez une expertise médicale, il vous est fortement conseillé d’être accompagné par un médecin de recours. Si vous ne comprenez pas tout, c’est normal. On vous explique tout. 

L’expertise médicale

En cas de préjudice corporel, les victimes doivent être examinées à l’occasion d’une expertise médicale. Le médecin expert est mandaté par l’assureur et devra évaluer les séquelles.

Les conclusions du rapport d’expertise serviront de base pour déterminer le montant de votre indemnité.

Pour cette expertise médicale, il est fortement conseillé d’être accompagné par un médecin de recours, choisi par vous. Ce médecin a choisi de ne jamais accepter de mission venant de compagnies d’assurances. 

Le rôle du médecin de recours

Le médecin de recours est un professionnel diplômé du DU de la réparation juridique du dommage corporel. Il s’engage à défendre les intérêts de la victime.

Le médecin de recours veillera à ce que votre dossier soit le plus complet possible, un dossier bien ordonné permettra de fournir tous les justificatifs que ne manquera pas de réclamer le médecin mandaté par la compagnie d’assurance.

Pourquoi faire appel à un médecin de recours ? 

Ce médecin de recours est un atout important dans votre procédure d’indemnisation. A l’instar d’un avocat lors d’un procès. Sa présence est un gage que l’ensemble de vos préjudices seront pris en compte et correctement évalués.

Le respect du caractère contradictoire étant le garant du bon déroulement de l’examen.

C’est pour cette raison que le médecin de recours est indispensable. Il veille à ce que l’évaluation de vos préjudices soit correctement évaluée et qu’aucun élément n’ait été oublié. 

Où trouver un médecin de recours ?

 En France, il existe :

  • l’Association Nationale des Médecins Conseils de Recours (ANMCR). Sur son site officiel, vous trouverez une liste de tous les médecins de recours disponibles en France.
  • L’Association Nationale des Médecins-conseils de Victimes d’Accident avec dommage corporel (ANAMEVA). Sur son site officiel, vous trouverez aussi une liste de tous les médecins de recours disponibles en France.

Si encore une fois, vous souhaitez des précisions sur vos droits, les textes en vigeur et que vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter les experts de chez redac-recours

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
23/08/2017 15:01

je suis en litige pour un probleme suite traitement orthodontique qui ont engendrees des douleurs insupportables depuis 8 ans je suis a la matmut et je me suis rendu a une expertise medicale mais non accompagné je , nai pas été informé de cela, depuis janvier, je recois des reponses en disant que je dois attendre pourtant lexpert ma dit que mon dossier a été transmit a la mamut qu en pensez vous merci davance

2 Publié par Redac Recours
23/08/2017 17:26

Lily,
Lors d’une expertise médicale, le ou les médecins experts ont 21jours pour établir et transmette leurs rapports. Au vu des délais écoulés dans votre situation vous êtes en position de relancer activement le médecin expert ainsi que la compagnie d’assurance pour comprendre d’où provient se fort retard.

3 Publié par Visiteur
18/04/2018 21:43

bonsoir je suis en litige avec la ville de grenoble pour defectueux mon bras double factue de humerus jai eu expert et 2 medecin un par assurance et par la ville juger presium de dolorise 3/7 evaluer ja sait jai droit a uma pension d invaliditer

4 Publié par Visiteur
17/09/2018 17:25

Bonsoir,
J ai rdv avec un expert médical à la suite d un accident (fuite du conducteur).j ai depuis des douleurs multiples mais pas grave en soit.Puis je demander à me faire assister de mon médecin traitant lors de ce rendez-vous?merci!

5 Publié par Redac Recours
18/09/2018 15:44

Blisstine,
Lors des expertises médicales, vous pouvez être accompagné de qui vous souhaitez, membre de votre famille, médecin généraliste, mais leur intervention ne pourra pas être bénéfique pour vous et votre expertise médicale. Pour une défense efficace nous vous conseillons :
- De réclamer une expertise amiable et contradictoire
- D’être accompagné d’un médecin expert de recours indépendant des compagnies d’assurances et de tous autres organismes
Restant à votre disposition pour d’éventuelle information à ce sujet, Cordialement.

6 Publié par Visiteur
14/10/2018 00:30

Bonjour, je suis en conflit avec la MAIF qui refuse de qualifier mon accident de travail comme un accident sous prétexte que mon traumatisme porte sur un tendon de la coiffe des rotateurs (épaule).s'il s'était agi d'un os brisé, la qualification d'accident aurait été validée. Cette décision est injuste. Comment puis-je la contester ?

7 Publié par Redac Recours
17/10/2018 10:28

Sy, dans votre cas et pour pouvoir vous répondre efficacement nous aurons besoin d’avantage d’élément à étudier pour avoir un avis précis et concret. N’hésitez pas à nous contacter téléphoniquement ou nous transmettre vos éléments par mail à l’adresse suivante : info@redac-recours.com

8 Publié par Nini5931
25/04/2019 11:11

Bonjour j'ai fait une geu avec ablation de la trompe il ce sont tromper et mon dit que c'était une systite donc on m'a enlever la trompe avec hémorragie.. J'ai rdv avec un médecin expert.. Que va til faire exactement comme examen ? Merci

9 Publié par Redac Recours
26/04/2019 10:09

Nini5931,
Le rôle d’une expertise médicale consiste à évaluer votre état de santé à la suite de cet acte médicale, vos séquelles prévisionnelles ainsi que vos séquelles définitives. C’est une étape essentielle de votre indemnisation définitive et un passage obligé pour obtenir une indemnisation en réparation de vos préjudices. N’hésitez pas à contacter nos experts en recours corporel pour vous aider dans vos démarches d’indemnisation, ils restent à votre écoute au : 04.93.95.25.53 et vous accompagnerons, vous conseillerons au mieux afin d’éviter de nombreux pièges.

10 Publié par jules verne78
30/07/2019 17:46

bonjour
vous conseillez de prendre un médecin de recours lors de l’accompagrément des expertises médicale. je signale que le médecin agréé a refusé la présence de mon médecin de recours. j’ai porté plainte à l’ordre des médecins , convoqué à une conciliation sans accord. ma plainte a été transmis un conseil régional de l’ordre des médecins . le conseil décide de ne pas sanctionner le médecin agréé psychiatre qui a refusé la présence de mon médecin de recours.
je comprend pas pourquoi vous conseillez d’etre accompagné par un médecin de recours si le médecin agréé psychiatre peut refusé les médecins de recours. j’ai perdu 1500 euro pour avoir déplacé un médecin de recours sans avoir passé d’expertise médicale. avant de s’engâgée d’etre accompagné par un médecin de recours, vérifié que le médecin agréé accepte la présence d’un médecin de recours : tel 0645996340
par la suite, mon employeur a refusé de me donner une autre expertise médicale et je suis en conflit

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Redac Recours

Bienvenue sur le blog de Redac Recours

Informations

Soyez mieux indemnisé suite à votre préjudice

Notre équipe d’experts de la gestion du sinistre corporel est là pour vous aider à obtenir les meilleures indemnisations possibles.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles