Qu’est-ce qu’une expertise médicale ?

Publié le Modifié le 24/02/2017 Vu 7 681 fois 10
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’expertise médicale consiste en un examen confié à un ou plusieurs médecins experts le soin de donner un avis sur les éléments techniques tel que l'état physique ou mental d'une personne suite à des préjudices lier à un accident corporel.

L’expertise médicale consiste en un examen confié à un ou plusieurs médecins experts le soin de donner u

Qu’est-ce qu’une expertise médicale ?

L’expertise médicale est une étape primordiale dans le processus d’indemnisation. C’est cette expertise qui servira de base pour évaluer les montants de votre indemnisation.

L’expertise médicale : le déroulement

L’assureur qui est censé vous indemniser va nommer un médecin qui aura pour tâche d’évaluer exactement les préjudices que vous pouvez avoir suite à l’accident.

Vous allez donc recevoir par courrier une convocation à une expertise médicale, sur laquelle seront renseignés bien sûr la date et l’heure, le nom du médecin et l’assureur qui a demandé cette expertise. Cette convocation doit être reçue au moins quinze jours avant la date fixée.

Vous pouvez alors accepter de vous y rendre seul ou accompagné d’un médecin conseil qui sera là pour vous assister.

Vous pouvez également refuser de vous y rendre si le délai de quinze jours n’a pas été respecté ou si le médecin choisi par l’assureur ne vous convient pas. Il vous sera alors possible de demander par voie judicaire la désignation d’un autre médecin expert.

Si vous acceptez cette expertise le médecin consultera alors l’ensemble de votre dossier médical (pensez à prendre le maximum de pièces justificatives et de les classer par ordre chronologique).

Puis une fois fini le médecin expert en connaissance de cause pourra établir un rapport d’expertise.


Vous êtes victime d'un accident?

Contactez Redac Recours au 

04.93.95.25.53 (conseils gratuits)


L’expertise médicale : le rapport

Le médecin expert a 20 jours après l’expertise pour vous faire parvenir ce rapport. Il en fera parvenir également un à l’assureur et éventuellement un à votre médecin conseil si vous étiez assisté.

Dans ce rapport le médecin aura donné ses conclusions sur la nature des différents préjudices consécutifs à l’accident et va les quantifier.

  • Déficit Fonctionnel Permanent

  • Durée de l'Incapacité Totale de Travail

  • Souffrances Endurées

  • Préjudices Esthétiques

  • etc….

L’expertise médicale : la contestation

Comme pour une décision d'ordre médical prise par votre caisse d'Assurance Maladie, vous êtes en droit de ne pas être d’accord avec le rapport d’expertise et estimer qu’elle sous estime vos séquelles, il y aura alors une expertise contradictoire.

Cette expertise réunira le médecin expert de l’assureur, votre médecin expert et vous-même.

Et il y aura donc trois cas de figures :

  • impossibilité de trouver un quelconque accord on pourra alors choisir un 3ème médecin neutre

  • impossibilité de trouver un accord vous saisissez le tribunal

  • Un accord est trouvé entre les deux parties et l’indemnisation va pouvoir suivre son cours.

L’expertise médicale est un moment très important souvent considéré par les victimes comme un bras de fer avec l’assureur, ce qui n’est en fait pas toujours le cas.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
29/05/2015 16:30

apres un grave accident auto je me suis fait operer4 fois pour cheville on a ensuite enlever le materiel je souffre maintenant d artrose rt je dois me faire operer pour hernie abdominal et adherences

2 Publié par Redac Recours
07/09/2016 10:36

Alex,
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre dossier d'indemnisation d'accident corporel ou même votre possible aggravation d'accident en fonction des opérations prévues...
Nous restons disponible au : 04.93.95.25.53 ou sur notre boite mail : info@redac-recours.com

3 Publié par Visiteur
10/09/2018 17:15

bojour je revoi mon medecin espert pour une 3 foi en juin 2019
pour mon femur gauche car il ne peut pas encore se prononce
car je voi mon
chirugien en decembre et ci tout va bien il menleve mon clou et me vice
en debut 2019 ca change qoui pour me domage corporel pa raport a mon assurance doi a tendre merci cordialement

4 Publié par Redac Recours
13/09/2018 17:46

mlkn2,
Les médecins experts pensent que votre état n’est toujours consolidé, c’est pourquoi ils souhaitent vous revoir ultérieurement (après des opérations ou un temps nécessaires aux soins divers…) Cette consolidation médicale signifie la stabilisation de votre état de santé. Ce qui indique que celui-ci n’est à priori plus susceptible d’évoluer à court ou moyen terme.
Il y a une période post traumatique, où les lésions ne se sont pas nécessairement toutes révélées, celles-ci peuvent être fluctuantes, il y a une incertitude sur l'étendue finale du dommage. Tant que la consolidation n’est pas acquise, vous recevrez en tant que victime que des provisions correspondant à des avances sur sa future indemnisation.

5 Publié par Visiteur
27/09/2018 13:19

Bonjour,
Mon petit fils à été victime d'un trauma crânien chez son assistante materneĺle en mars 2018 et il a failli en mourir.
Aujourd hui bien que le TC semble résorbé, nous constatons des différences penalisantes dans sa motricite et bras.
La partie adverse à versé un remboursement des 1ers frais engages et notre assureur prévoit une expertise médicale, mais avec un médecin non spécialisé en neuropediatrie cerebrale.
Nous pensons que celle ci ne sera pas pertinente et que cela risque de générer beaucoup de visites et contre-visites pour un enfant de 2 ans 1/2...
Quels conseils pouvez vous nous donner?
Bien cordialement

6 Publié par Redac Recours
27/09/2018 15:45

Nona,
Compte tenu du l’importance de cet accident et des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre parcours d’indemnisation, nous vous invitons à nous contacter directement par téléphone au : 04.93.95.25.53, ou encore de nous transmettre une copie de votre dossier par mail : info@redac-recours.com, fax : 04.93.95.24.53 ou par courrier à l’adresse indiquée sur notre page contact.
Nos avis sont gracieux.
Dans cette attente,
Très courtoisement.

7 Publié par Iazck
25/02/2019 15:58

Bonjour suite à un arrêt de mes indemnités journalières du a ma sclérose en plaques j ai demandé une expertise médicale qui pour avis favorable pour une reprise de travaille avec ammenagemt de poste je suis vendeuse avec avis de l expert sur mon dossier jambe qui flanche je refait une demande de recours a l amiable toujours pas de réponse beaucoup de retard dans les dossiers voir 2 a 3 mois le recours me conseil une contre expertise pouvez vous me dire comment ça se passe et ai je une chance de gagner merci

8 Publié par Redac Recours
25/02/2019 16:17

Iazck, Il nous est hélas impossible de répondre avec une grande certitude, dans tous les cas le conseil d’une expertise contradictoire en étant accompagné par un médecin expert de recours peut etre fort avantageux dans votre cas. Pour cela nous vous conseillons de visiter les sites associatifs suivants :
www.anameva.com
www.anmcr.fr

9 Publié par Sophie2410
15/01/2020 09:51

Bonjour jai eu un accident de voiture dans mon trajet de travail, entorse cervical et sternum ...jai passer un irm en disant que jai la lordose disparut au lieu d etre courber elle est droite, jai mal au cou epaule homoplate et fourmillements bras gauche et hypercyphose thoracique, ça va faire 2 mois que je suis en arrêt jai des séances de kine . Je voudrais savoir comment ça va se passer pour la suite .

10 Publié par Redac Recours
15/01/2020 11:29

Sophie2410,
Avec l’intégralité de votre dossier médical (Certificats médicaux, d'hospitalisation, Ordonnances, arrêts travail, accompagné d'une lettre explicative sur les dommages subis et l’impact de ces séquelles dans votre vie…). L'assurance se doit de missionner une expertise médicale. Vous pourrez alors vous faire assister par le médecin de votre choix et de préférence un médecin expert de recours indépendant.
Cette étape est important dans votre parcours d’indemnisation et pour la préparer au mieux, nous vous conseillons de contacter l’un de nos experts sur leur ligne direct : 04.93.95.25.53
Nous vous vous apporterons tous les renseignements nécessaires pour la bonne constitution de votre dossier et une préparation optimale dans votre intérêt !
Très courtoisement.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Redac Recours

Bienvenue sur le blog de Redac Recours

Informations

Soyez mieux indemnisé suite à votre préjudice

Notre équipe d’experts de la gestion du sinistre corporel est là pour vous aider à obtenir les meilleures indemnisations possibles.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles