NORVÈGE - Un tribunal juge illégale l'interdiction du hidjab dans la police

Publié le Vu 2 092 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

NORVÈGE - Un tribunal juge illégale l'interdiction du hidjab dans la police

Un tribunal administratif norvégien a jugé vendredi illégale l'interdiction du port du foulard islamique dans la police, alors que le gouvernement avait renoncé l'an dernier à autoriser son utilisation. Selon le tribunal pour l'égalité, dont l'avis n'est pas contraignant, l'interdiction enfreint la loi sur la liberté de religion et celle sur l'égalité des chances, notamment en privant une certaine catégorie de femmes d'accéder à un emploi dans la police. "L'objectif officiel est que la police soit le miroir de la société norvégienne", écrit le tribunal dans son avis. "La société est multiculturelle et diverse, et la police devrait aussi illustrer cette diversité, précisément pour conserver une confiance large" au sein de la population, ajoute-t-il.

Après qu'une jeune musulmane eut exprimé son souhait d'intégrer la police avec son hidjab, le gouvernement de centre-gauche avait décidé, l'an dernier, d'autoriser le foulard islamique. Mais il avait ensuite fait volte-face devant le minitollé provoqué par sa décision. Principale force d'opposition, la droite populiste avait dénoncé "l'islamisation progressive" du pays et le principal syndicat policier avait exprimé son hostilité, répétant son attachement à la neutralité de l'uniforme. "Le foulard islamique affaiblirait, certes, quelque peu la neutralité de l'uniforme", a concédé la présidente du tribunal pour l'égalité, Trude Margrethe Haugli. "Mais cela est un moindre prix à payer par rapport au respect des principes d'égalité et de liberté de religion", a-t-elle déclaré. Le ministère de la Justice, qui peut théoriquement choisir d'ignorer l'avis du tribunal, n'a encore fait aucun commentaire.

 

Publié le 20/08/2010 à 12:39 - Modifié le 20/08/2010 à 13:02 par Le Point.fr
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles