Le numéro 2 d'Al Qaïda dénonce l'interdiction du voile islamique intégral en France

Publié le Vu 1 858 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le numéro 2 d'Al Qaïda dénonce l'interdiction du voile islamique intégral en France

Le numéro deux d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a dénoncé le projet de loi visant à interdire le port du voile intégral dans l'espace public en France, appelant les musulmanes à résister quel qu'en soit le prix, dans un nouvel enregistrement audio mis en ligne mardi.

"En France, la pionnière de la laïcité, une guerre manifeste et éhontée est en cours contre le hijab (qui couvre corps et chevelure) et le niqab (qui couvre le corps et le visage)", a-t-il dit dans un enregistrement posté sur un site islamiste.

"Ce que la France fait, et qui se répand à travers l'Europe et les pays occidentaux, devrait nous inciter à nous accrocher à notre vraie religion face à leurs idéologies déviantes", dit Zawahiri dans ce message dont l'authenticité n'a pu être attestée.

"Mes soeurs musulmanes, accrochez-vous à vos hijab, même s'il vous en coûte de votre argent, de votre éducation et de vos emplois. Vous êtes des mujahedat (combattantes de la guerre sainte) dans le plus important des champs de bataille", a-t-il ajouté.

Les députés français, dont le pays compte la plus grande communauté musulmane d'Europe (5 à 6 millions de personnes), ont massivement adopté le 13 juillet le projet de loi visant à interdire le port du niqab dans l'espace public.

Le projet de loi dispose que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage". Le Sénat français doit se prononcer sur cette mesure en septembre.

Plusieurs autres pays européens considèrent également une possible interdiction du voile intégral.

Pour Zawahiri, ce projet de loi montre que la liberté dans les pays occidentaux se limite à "combattre l'islam (...) et insulter le prophète, tout en interdisant tout ce qui touche à l'antisémitisme ou remet en question l'holocauste nazi".

"L'Europe révèle son vrai visage, en disant aux musulmans que l'obtention de la nationalité (européenne) (...) ne leur garantit pas la liberté, ni la paix qu'ils imaginaient", a-t-il dit.

Zawahiri était apparu la semaine dernière dans un enregistrement où il accusait les dirigeants arabes d'Israël à maintenir le blocus sur la bande de Gaza.

 

2010AFP

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles