UE:Vers l'obligation d'informer par écrit toute personne arrêtée de ses droits

Publié le Vu 1 780 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

UE:Vers l'obligation d'informer par écrit toute personne arrêtée de ses droits

Si 12 pays de l'UE utilisent des déclarations de droits (traduites dans la langue du suspect), d'autres pays informent seulement les suspects oralement ou sous une forme écrite qui n'est pas toujours facile à comprendre pour des non-juristes. Mais la majorité des autres pays ne fournissent ces informations que sur demande.

Aussi, la commissaire européenne à la justice, Viviane Reding, a proposé à la Commission européenne de poursuivre les efforts visant à encadrer les procédures pénales par des normes européennes communes, en adoptant de nouvelles règles obligeant les pays de l'UE à informer toute personne arrêtée de ses droits par écrit. La proposition comprend un modèle de déclaration dans 22 langues officielles de l'UE, sachant que les pays pourront choisir la formulation précise de la déclaration, précise la commission dans un communiqué.

Cette proposition fait suite à des mesures récentes accordant aux suspects le droit à des services de traduction et d'interprétation, et s'inscrit dans un vaste programme de réforme.
En effet, la commissaire Reding n'entend pas en rester là puisqu'elle souhaite que l'UE établisse un "ensemble exhaustif de règles", conformément aux nouveaux pouvoirs qui lui sont accordés par le traité de Lisbonne : l'UE peut désormais adopter des mesures afin d'améliorer et de renforcer les droits des citoyens européens.
Notons que deux autres mesures, prévues pour 2011, concernent le droit de consulter un avocat et le droit de communiquer avec ses proches, ses employeurs et les autorités consulaires.

 

par la Rédaction de Net-iris 27 juillet 2010

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles