Annulation de mariage : procédure en France

Publié le 16/05/2016 Vu 1 872 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un mariage régulièrement célébré en France ou à l'étranger peut faire l'objet d'une procédure d'annulation devant les tribunaux français. Cela interviendra notamment en cas de bigamie ou de mariage blanc.

Un mariage régulièrement célébré en France ou à l'étranger peut faire l'objet d'une procédure d'annula

Annulation de mariage : procédure en France

En principe, avant qu'un mariage intervienne, l'officier d'état civil compétent, voire le procureur de la République, s'assurent que les conditions imposées par la loi sont respectées (absence de bigamie, âge des époux, consentement des époux, mariage blanc...).

Toutefois, si le mariage intervient alors qu'il n'aurait pas du être légalement célébré, le Parquet ou l'un des époux peuvent solliciter devant le Tribunal de Grande Instance compétent l'annulation du mariage.

Pour ce type de procédure, la loi impose que les personnes concernées soient défendues par un avocat, compte-tenu de la gravité des enjeux.

Le Cabinet se tient à votre disposition pour vous accompagner ou vous défendre dans le cadre d'une telle procédure.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
03/10/2016 14:19

J AI EU UN REFUT COMMENT DOGE FAIRE SVP

2 Publié par felixtiti
27/01/2019 07:12

bonjour,voila mon mari a demander le divorce en cachette en algerie et a mentie j ai du prendre un avocat sur place labas pour me defendre je n ai rien signer c est mon avocat qui a tout fait le divorce a ete reconnu abusif par le tibunale d algerie je me suis oposer a la transcription du divorce ici en france et je viens d apprendre quil s est remarier labas que doije faire mercie de vos reponses

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Sanjay NAVY

Avocat inscrit au Barreau de LILLE depuis 2004.

Membre et ancien Président de la Commission Droit des étrangers du Barreau de LILLE.

Vous pouvez me contacter directement à l'adresse suivante : sanjay.navy@avocat-conseil.fr

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles