Les pavillons de complaisance accordent leur pavillon aux navires navires en fin de vie alors que ceux-ci constituent de menaces sérieuses pour la navigation. Ne faut-il pas envisager l’éradication de ces pavillons pour un shipping durable ?
Lire la suiteL'immobilisation du navire est une arme indéfectible contre les débiteurs indélicats si le créancier sait en faire bon usage.Aussi, devra-t-il s'y prendre avec tacts, subtilités, prudence et vigilance afin de ne pas voir disparaître sa garantie
Lire la suiteLes incohérences de la législation nationale camerounaise et des textes de la Communauté CEMAC sont de nature à entretenir le déni de justice. D'où l'urgence d'une reforme textuelle.
Lire la suiteLe monde maritime est en pleine effervescence.Les avancées scientifiques, techniques, technologiques permettent d’anéantir les risques de mer. Ne faut-il pas reconsidérer les causes d’exonération de la responsabilité du transporteur?
Lire la suiteLa catastrophe survenue au port de Beyrouth le 04 août 2020 vient remettre au jour l'épineux problème de la sécurité et de la sûreté des installations portuaires ainsi que celui du stockage des matières dangereuses.
Lire la suiteBeaucoup de personnes vivent en couple, se sucrant du nectar de leur amour sans jamais songer à légaliser cette relation. Ils ne se rendent compte de l'importance de l'acte de mariage que lorsqu'ils ne peuvent plus sauver les meubles.
Lire la suiteCet article dispose que : "La saisie conservatoire empêche le départ du navire. Elle ne porte aucune atteinte aux droits du propriétaire" mais qu'en est-il exactement dans la pratique au regard du droit positif de la CEMAC
Lire la suiteLes consommateurs des produits et services qu'offrent les opérateurs de la téléphonie mobile sont de plus en plus des proies faciles des arnaqueurs friands de la cybercriminalité. Leur protection s'impose.
Lire la suiteNul ne sait ni le moment, ni l'heure. Aussi est-il nécessaire de laisser un testament surtout lorsque l'on dispose des biens tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.
Lire la suitePeu importe que l'occupant soit de bonne foi ou est installé sur la parcelle querellée à juste titre et ce depuis plus de trente années. Seul le titre foncier certifie sa qualité de propriétaire.
Lire la suiteBienvenue sur le blog de SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
Par Cabinet TIEMAGNI le 06/01/2021 à 19:43
Dans l'intérêt commun de la famille, il est important fondamental de se marier ...
Par Cabinet TIEMAGNI le 06/02/2020 à 13:53
Aux termes de l’article 796 du NCMM de la CEMAC, la juridiction compétente pour ...