SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI

La vulgarisation du droit maritime en Afrique ... notre leitmotiv

Derniers articles

Publié le 23/03/22 Vu 4 408 fois 0 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
LA BIGAMIE, L'ESSENTIEL DE CE QU'IL FAUT EN SAVOIR

Vous êtes nombreux à contracter de nouveaux mariages sans avoir au préalable dissout les précédents. Faites gaffe! Vos actes peuvent donner lieu à des sanctions pénales et civiles.

Lire la suite
Publié le 06/01/21 Vu 2 778 fois 1 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
LA NECESSITE DE L'ACTE DE MARIAGE DANS UN COUPLE

Beaucoup de personnes vivent en couple, se sucrant du nectar de leur amour sans jamais songer à légaliser cette relation. Ils ne se rendent compte de l'importance de l'acte de mariage que lorsqu'ils ne peuvent plus sauver les meubles.

Lire la suite
Publié le 10/07/20 Vu 2 698 fois 0 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
LA MAINLEVEE DE LA SAISIE CONSERVATOIRE DE NAVIRE SANS LE DEPOT DE LA GARANTIE OU DE LA CAUTION PREALABLE.

L'immobilisation du navire est une arme indéfectible contre les débiteurs indélicats si le créancier sait en faire bon usage.Aussi, devra-t-il s'y prendre avec tacts, subtilités, prudence et vigilance afin de ne pas voir disparaître sa garantie

Lire la suite
Publié le 30/11/20 Vu 2 657 fois 0 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
LE TRANSPORT MARITIME DURABLE A L’EPREUVE DES PAVILLONS DE COMPLAISANCE.

Les pavillons de complaisance accordent leur pavillon aux navires navires en fin de vie alors que ceux-ci constituent de menaces sérieuses pour la navigation. Ne faut-il pas envisager l’éradication de ces pavillons pour un shipping durable ?

Lire la suite
Publié le 06/02/20 Vu 2 433 fois 1 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
L’URGENCE D’UNE REFORME POUR PALLIER AU DENI DE JUSTICE EN MATIERE DE CONTENTIEUX MARITIME DANS LA ZONE CEMAC : CAS DU CAMEROUN

Les incohérences de la législation nationale camerounaise et des textes de la Communauté CEMAC sont de nature à entretenir le déni de justice. D'où l'urgence d'une reforme textuelle.

Lire la suite
Publié le 22/08/20 Vu 2 343 fois 0 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
LA SECURITE ET LA SURETE DES INSTALLATIONS PORTUAIRES A L'EPREUVE DES MATIERES DANGEREUSES

La catastrophe survenue au port de Beyrouth le 04 août 2020 vient remettre au jour l'épineux problème de la sécurité et de la sûreté des installations portuaires ainsi que celui du stockage des matières dangereuses.

Lire la suite
Publié le 12/01/23 Vu 2 113 fois 1 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
LOI N°2022/017 DU 27 DECEMBRE 2022 PORTANT REPRESSION DE LA PIRATERIE, DU TERRORRISME ET DES ATTEINTES CONTRE LA SECURITE DE LA NAVIGATION MARITIME ET DES PLATEFORMES : COMMENT LA COMPRENDRE ?

Le Cameroun s'est doté le 27 Décembre 2022 d'une Loi portant répression de la piraterie, du terrorisme et des atteintes contre la sécurité de la navigation maritime et des plateformes que nous allons essayer de décrypter.

Lire la suite
Publié le 01/09/22 Vu 1 770 fois 0 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
ECONOMIE BLEUE AFRICAINE EN PROIE A LA PECHE ILLEGALE, NON DECLAREE, NON REGLEMENTEE

La surpêche est un facteur capital de diminution de stock et de rareté de poissons. Obstacle à la PCP, la lutte contre cette activité criminelle est le défi à réaliser par l'Afrique pour préserver son économie bleue.

Lire la suite
Publié le 03/12/19 Vu 1 745 fois 0 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
LE PLAIDOYER POUR LA RECONSIDERATION DES EVENEMENTS QUALIFIE DE FORCE MAJEURE COMME CAUSE D’EXONERATION DE LA RESPONSABILITE EN DROIT DE TRANSPORT MARITIME

Le monde maritime est en pleine effervescence.Les avancées scientifiques, techniques, technologiques permettent d’anéantir les risques de mer. Ne faut-il pas reconsidérer les causes d’exonération de la responsabilité du transporteur?

Lire la suite
Publié le 21/11/19 Vu 1 534 fois 0 Par SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI
MISE EN APPLICATION DE L’ARTICLE 151 DU NOUVEAU CODE DE LA MARINE MARCHANDE

Cet article dispose que : "La saisie conservatoire empêche le départ du navire. Elle ne porte aucune atteinte aux droits du propriétaire" mais qu'en est-il exactement dans la pratique au regard du droit positif de la CEMAC

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI

Bienvenue sur le blog de SOPHIE DE SYLVIE DJOUFA TIEMAGNI

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles