ÉCHANGER UN PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER

Publié le Vu 5 009 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

ÉCHANGER UN PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER

Échanger un permis de conduire étranger, non-européen, en permis français ?

 août 14th, 2012  ADMINISTRATEUR  Edit
permisdeconduire-etranger

OUI c’est possible d’échanger son permis étranger non européen, mais à certaines conditions très strictes…

Tout permis de conduire délivré régulièrement au nom d’un Etat n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen est reconnu comme valable en France et peut être échangé contre un permis français de la (ou des) catégorie(s) équivalente(s) lorsque les conditions définies dans l’arrêté du 12 janvier 2012 sont remplies.

Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous possédez un permis de conduire non-européen, vous n’êtes pas censé ignorer que vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire.

Votre demande d’échange devra être déposée dans l’année qui suit l’acquisition de votre « résidence normale » en France. A défaut de réalisation de cette formalité, vous ne pourrez plus conduire en France votre permis n’étant reconnuvalable en France exclusivement que pour une année.

I. ― Pour être reconnu, tout permis de conduire délivré régulièrement au nom d’un Etat n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen doit répondre aux conditions suivantes :
A. ― Etre en cours de validité.
B. ― Avoir été délivré au nom de l’Etat dans le ressort duquel le conducteur avait sa résidence normale.
C. ― Pour un étranger non-ressortissant de l’Union européenne, avoir été

 

lire la suite ?

 Source : code de la route

Michel BENEZRA, Avocat Automobile

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
15/10/2013 02:18

Bonsoir ´ voilà le problème que j'ai eu : c'est que l'année ou j'ai obtenu mon premier titre de séjour d'un an ´ j'ai perdu tous mes papier (passeport titre séjour permis marocain )et j'ai une déclaration de la gendarmerie et depuis j'ai obtenu 4ans d'1 recipissée d'une validité de trois mois / à défaut que je ne peux pas échanger mon permis etranger contre un recipissée de trois moi // svp dites moi si il y a une solution pour ce cas / sachant que maintenant j'ai une carte de 10 ans / ??????

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles