Les contraventions commises avec le véhicule professionnel sont à la charge de l’employeur.

Publié le 05/05/2013 Vu 1 301 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt de la chambre sociale rendu le 17 avril 2013, la Cour de cassation vient totalement remettre en cause la politique des employeurs en matière de contraventions commises par leurs employés avec leur véhicule professionnel.

Par un arrêt de la chambre sociale rendu le 17 avril 2013, la Cour de cassation vient totalement remettre en

Les contraventions commises avec le véhicule professionnel sont à la charge de l’employeur.

Par un arrêt de la chambre sociale rendu le 17 avril 2013, la Cour de cassation vient totalement remettre en cause la politique des employeurs en matière de contraventions commises par leurs employés avec leur véhicule professionnel.

Face à la recrudescence de la répression routière, bon nombre des employeurs avaient trouvé la solution pour éviter de supporter la charge des contraventions routières commises par leurs employés au moyen de leur véhicule professionnel  Ils retenaient ainsi systématiquement la somme des contraventions sur le salaire des salariés délinquants routiers. Mais cette politique arrive à sa fin avec cet arrêt de la chambre sociale qui juge que la retenue sur salaire pour le remboursement des contraventions afférentes à un véhicule professionnel mis au service du salarié est illégale.

La chambre sociale justifie cette solution au motif que l’employeur ne peut engager la responsabilité civile de son salarié seulement en caractérisant une faute lourde. Or dans ces cas là, la faute lourde ne sera pratiquement jamais caractérisée celle- ci étant constituée dès lors qu’il y a une intention de nuire à l’employeur, la charge de la preuve pesant sur ce dernier.

Ainsi le seul moyen pour l’employeur d’éviter de prendre en charge les contraventions commises par son salarié à l’aide du véhicule professionnel est de contester l’infraction et de fournir aux autorités les éléments permettant d’identifier le véritable auteur de l’infraction.

Les employeurs auront donc tout intérêt à s’organiser pour pouvoir déterminer en temps voulu, quel salarié a utilisé quel véhicule.

http://info-juriste.com/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Camille CIMENTA

M.Camille CIMENTA, élève avocat au barreau de Bordeaux, spécialisé en droit du travail, droit civil, droit pénal et droit des sociétés. 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles