La garantie des vices cachés exclue toute responsabilité de droit commun

Publié le 09/05/2013 Vu 4 096 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Aussi bien dans les ventes entre particuliers qu’avec un professionnel, il peut arriver que la chose achetée révèle par la suite des défauts qui n’étaient pas apparents lors de la vente et qui rendent la chose impropre à sa destination,c ‘est que l’on appel communément les vices cachés.

Aussi bien dans les ventes entre particuliers qu’avec un professionnel, il peut arriver que la chose acheté

La garantie des vices cachés exclue toute responsabilité de droit commun

Aussi bien dans les ventes entre particuliers qu’avec un professionnel, il peut arriver que la chose achetée révèle par la suite des défauts qui n’étaient pas apparents lors de la vente et qui rendent la chose impropre à sa destination,c ‘est que l’on appel communément les vices cachés.

Le code civil prévoit un régime spécial qui est la garantie des vices cachés  consacrés aux articles 1641 et suivants. Cependant, une question restait en suspend, pouvait-on choisir d’engager la responsabilité contractuelle du vendeur plutôt que de mettre en oeuvre la garantie des vices cachés ?

Pour la première fois, la Cour de cassation répond à la question mais de manière négative. En effet, dans un arrêt de la chambre commerciale du 19 mars 2013 n° 11-26566, elle juge expressément que le vice caché ne donne pas ouverture à une action en responsabilité contractuelle mais au régime de garantie prévu aux articles 1641 et suivants du code civil.

Par conséquent, le vendeur ne pourra en aucun cas invoquer une clause limitative de responsabilité prévue dans le contrat, celle-ci ne pouvait être mise en oeuvre que dans le cas d’un déclenchement de la responsabilité contractuelle.

D’autre part, dans cet arrêt était seulement visée la responsabilité contractuelle mais on peut affirmer que la garantie des vices cachés exclue tout régime de responsabilité de droit commun, en effet la Cour avait déjà pu écarter toute action de droit commun dans un arrêt de 2003. Ce qui implique que même si les dommages et intérêts demandés ne sont pas un simple équivalent de la réparation ou du remplacement du bien, la garantie des vices cachés reste exclusive.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Camille CIMENTA

M.Camille CIMENTA, élève avocat au barreau de Bordeaux, spécialisé en droit du travail, droit civil, droit pénal et droit des sociétés. 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles