Mise en ligne d'un mémoire concernant les transporteurs et commissionnaires de transport en Europe.

Publié le Modifié le 10/01/2020 Vu 2 011 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

« Leader incontesté et incontestable sur le transport et la logistique en France de marchandises sous températures dirigées, le groupe Stef-TFE (aujourd’hui STEF), avec une volonté de devenir la première entreprise au niveau européen, est un groupe d’une grande importance.

« Leader incontesté et incontestable sur le transport et la logistique en France de marchandises sous tempé

Mise en ligne d'un mémoire concernant les transporteurs et commissionnaires de transport en Europe.

« Leader incontesté et incontestable sur le transport et la logistique en France de marchandises sous températures dirigées, le groupe Stef-TFE (aujourd’hui STEF), avec une volonté de devenir la première entreprise au niveau européen, est un groupe d’une grande importance. De ce fait, de nombreuses questions peuvent être soulevées au niveau juridique chaque jour, tant de par son activité de transporteur et de logisticien que concernant la relation qu’elle entretient avec ses filiales au niveau national ou étrangères ainsi qu’en matière de réglementation.

C’est à ce titre que pendant mon stage, il m’a été demandé de me pencher plus particulièrement sur l’étude relative aux législations françaises, italiennes, espagnoles, belges et du Royaume-Uni concernant les commissionnaires de transport, les conditions d’accès à la profession de transporteur de marchandises par route et les documents de transport. En effet, dans le cas où une réglementation communautaire n’a pas été faite, les lois peuvent être différentes d’un Etat à un autre. Bien souvent, certaines entreprises s’installant à l’étranger continuent d’appliquer le droit de leur maison mère – en l’occurrence le droit français concernant les filiales installées à l’étranger. Il n’en est rien car chaque entreprise est en vérité soumise aux législations du pays sur lequel elles se sont installées.

Cette étude consiste donc en une comparaison des différents systèmes réglementant l’activité de commissionnaire de transport et réglementant l’accès à la profession de transporteur par route et les documents de transports devant se trouver avec lui. Elle servira alors de base sur laquelle s’appuiera le groupe pour vérifier si dans la pratique, ces lois sont bien respectées ou si des modifications doivent être opérées, notamment en vue de la mise en application de l’harmonisation européenne survenue en décembre 2011. »

C'est dans ce conteste qu' Aurélien VIVION, juriste en droit des affaires, a rédigé un mémoire intitulé " Etude des conditions d'exercice des professions de transporteurs et de commissionnaires de transport en France, Italie, Espagne, Belgique et Royaume-Uni" sanctionné par la note de 19/20 et les félicitations du jury. 

Ce mémoire est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://info-juriste.com/publications/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Camille CIMENTA

M.Camille CIMENTA, élève avocat au barreau de Bordeaux, spécialisé en droit du travail, droit civil, droit pénal et droit des sociétés. 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles