Combien peut-on perdre de points au maximum en cas de cumul d'infractions ?

Publié le Modifié le 25/08/2012 Vu 35 014 fois 6
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La question est souvent posée de connaître le nombre de points qui peut, au maximum, être retiré de votre permis de conduire, en cas de cumul d'infractions. Cet article répond à cette question.

La question est souvent posée de connaître le nombre de points qui peut, au maximum, être retiré de votre

Combien peut-on perdre de points au maximum en cas de cumul d'infractions ?

En cas d'infractions simultanées, l'administration ne peut retirer qu’un maximum de 8 points sur votre permis de conduire en application de l’Article R 223-2 du Code de la route qui dispose :

« Dans le cas où plusieurs infractions entraînant retrait de points sont commises simultanément, les retraits de points se cumulent dans la limite de huit points ».

En pratique, les cumuls d'infraction se rencontrent le plus fréquemment en présence de verbalisation pour des faits d'alcoolémie au volant, de conduite sous l’emprise de produits stupéfiants ou d’excès de vitesse de plus de 50 km/h qui font perdre à eux seuls 6 points...

Cette limitation à une perte maximale de 8 points démontre de la part du législateur la volonté de faire comprendre au conducteur indiscipliné qu'il doit d’adapter son comportement routier : c’est pourquoi cette règle de 2/3 de points a été adoptée.

Attention : cette règle des 2/3 ne s'applique pas aux permis probatoires pour lesquels la perte maximale est toujours de 8.

Cett règle est en apparence claire, mais nous constatons souvent des erreurs de traitement notamment en cas d'enregistrement distincts des infractions par l'administration. Exemple vous avez un stop puis une alcoolémie délictuelle, vous contestez l’alcoolémie sans le stop et – mal défendu – vous êtes condamné, vous pouvez perdre 10 points (4 + 6) et non 8.

Dans cette hypothèse, je conseille aux contrevenants de consulter d’urgence un Cabinet d’Avocats experts en droit routier et de l’automobile pour vous défendre et surtout assurer la protection de votre permis de conduire.

 

Olivier Descamps

www.avocats-renaissance.fr

Vous avez une question ?
Blog de Descamps avocat permis

Olivier DESCAMPS

65 € TTC

1 évaluations positives

Note : (2/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
09/09/2016 09:35

Je me suis fait arreter pou telephone et depistage alcoolemie o.61 donc 1,22 combien je rique

2 Publié par Visiteur
11/10/2016 12:42

Bonjour je me suis fais contrôler à 163kmh pour 90 et positif au cannabis , me restant que 6point est ce possible de faire un stage de récupération de point pour ne pas annuler mon permis ?

3 Publié par Visiteur
17/10/2016 21:23

Bonjour j'ai été arrêtée il y a ,5ans avec alcool. J'ai eu un sursis de 1 mois. Vendredi 12 alors que mes ans un de sursis allait être fini au bout de dix jours après ces cinq ans.j'ai été arrêté avec 0.77mg d alcool et positive au thc. Qu est ce que je risque? Et puis je rouler en attendant ma peine avec un scooter?

4 Publié par Visiteur
05/06/2017 10:47

Bonjour.
J'ai fait un délit de fuite en prenant un sens interdit car j'avais consomme de l'alcool je me suis fait arrêter j'ai un taux d'alcoolémie de 0,52 mg d'air expiré quels en sont les risques il me reste 8 points je perds espoir! Est-il possible de faire un stage avant de me faire retirer les points et donc de passé au tribunal?
Merci.

5 Publié par Visiteur
24/03/2018 17:18

Bonjour
je me suis fait arrêter puis contrôler il y a 3 semaines mon taux d'alcool étais de 0,40mg .
et la 2ème fois mon taux étais de 0,33mg ils m'ont fait un test de stupéfiant peu t'on m'enlever plus de 8 points ?

6 Publié par Visiteur
15/09/2018 16:29

bonjour je me suis fait retire 6point pour alcolemie de 0.28mg puis 1ans apres on retire pour la meme afration 6point les fait on eu lieu le meme jour meme endroit que puige faire

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Descamps avocat permis

Ce blog a pour objet de promouvoir la défense du permis de conduire. Les excès de vitesse, conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou sous stupéfiants, et les autres infractions routières doivent donner lieu à une défense efficace et expérimentée.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

65 € Ttc

Rép : 24h max.

1 évaluations positives

Note : (2/5)
Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles