Prestation compensatoire: Décès et Héritier

Publié le Vu 1 856 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Prestation compensatoire: Décès et Héritier


Que vont payer les héritiers au décès du débiteur de la prestation compensatoire, sont-ils tenus sur leur biens propres?


 En principe, peu importe la forme de la prestation compensatoire son paiement sera prélevé sur la succession.

Il est supporté par tous les héritiers, dans la limite de l'actif successoral et, en cas d'insuffisance, par tous les légataires particuliers, proportionnellement à leur émolument, sous certaine réserve.

Si la prestation compensatoire a été fixée sous forme d'un capital payable en plusieurs fois le solde devient immédiatement exigible.

Si la prestation compensatoire était une rente, il lui est substitué un capital immédiatement.Mais par dérogation les héritiers peuvent maintenir les modalités de paiement initialement fixées.

Dans ce cas ils sont tenus personnellement à la dette.

A peine de nullité l'accord est constaté par acte notarié. Il est opposable au tiers à compter de la notification à l'époux créancier qui ne serait pas présent à l'acte.

Les héritiers bénéficient des mêmes actions que le défunt (révision...).

Les pensions de réversion sont déduites de plein droit du montant de la prestation compensatoire.

Pour tous renseignements vous pouvez me contacter:

Carol ferré-Darricau

FERRE AVOCATS ASSOCIES

12 place GAMBETTA 33000 BORDEAUX

cf.avocat@wanadoo.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Ferré-Darricau Avocat BORDEAUX

Carol FERRE-DARRICAU, avocat.

Avocate depuis 1986,

je partage mon activité entre :Famille-patrimoine-immobilier, Entreprise et Pénal.

Avocat mandataire en transactions immobilières je vous aide à vendre ou acheter vos biens , membre de l'AAMTI.

Gérante de la SELARL FERRE AVOCATS ASSOCIES, à BORDEAUX, CREON (rive droite) et MIOS (Bassin d'Arcachon)

Rechercher
Informations
L
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles